
Les boissons contenant du gluten, quelles sont-elles ?
Vous êtes incollables sur les aliments sans gluten, mais qu’en est-il des boissons ? Il y a quelques mois je suis tombée sur un article qui prête à sourire : la BBC (chaîne d’information du Royaume-Uni) relatait le cas d’une eau « premium » garantie sans gluten, sans OGM, et bio. Mais en France quelle marque d’eau pourrait prétendre le contraire ? Aucune, l’eau ne contient aucunement de gluten et on peut y voir clairement une action marketing !
C’est alors que m’est venue cette idée d’article. Mais finalement qu’en est-il des boissons ? Contiennent-elles du gluten ?
Les boissons alcoolisées contenant du gluten
La très grande majorité des boissons alcoolisées ne contiennent pas de gluten cependant il faut faire attention avec certaines boissons notamment le whisky et la bière.

Ces spiritueux sont à considérer avec sérieux, leur procédé de fabrication sont issues pour la plupart du Malt d’orge ( la graine est germée puis cuite pour en dégager les arômes) hors, on le sait l’orge est un dérivé du blé et par conséquent contient du gluten.
Cependant il existe sur le marché de nombreuses marques de bières sans gluten, on peut même le dire, nous avons presque l’embarras du choix. Ici, l’orge est remplacé par du millet pour la plupart mais également du quinoa.
Concernant le Whisky -et le Bourbon- c’est un peu plus délicat. Bien que sa fabrication soit assez proche de celui de la bière, la recette, le procédé, requiert la présence de l’orge pour sa saveur particulière. L’orge sécrète une enzyme qui rend l’amidon de l’orge soluble afin de préparer sa conversion en sucre. En clair, le gluten est rendu liquide, donc présent dans la boisson finale.
A ma connaissance, il s’agit des seules boissons alcoolisées comprenant du gluten, mais j’attire également votre attention sur le panaché, qui vous n’êtes pas sans le savoir, est un mélange de bière et de limonade.
Mais y a-il d’autres boissons contenant du gluten ?
Parmi les boissons non alcoolisées, il faut particulièrement faire attention aux sirops. Nombreux sont ceux qui contiennent du sirop de malt d’orge. Celui-ci est utilisé pour son pouvoir sucrant mais également comme exhausteur de goût (vous l’avez probablement beaucoup rencontré sur lors du décryptage des étiquettes).
Autres boissons à prendre en compte les jus de fruits contenant des céréales. Là encore, le marketing visant à en faire des « produits santé ». Ce type de boisson est totalement proscrire de votre placard il va sans dire.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.