Natacha Sans Gluten

Natacha Sans Gluten, 05. décembre 2016 Explorer

Retour sur le Schaer Blogger Event 2016

En cette fin Novembre, Schär a invité plus de vingt bloggueurs venant de toute l’Europe dont une belle équipe Française composée de Céline du blog Bouillon d’Idées, Solène du blog Sunny Délices Sans Gluten et moi même dont vous connaissez le blog Ma Cuisine sans Gluten. Nous avons passé deux belles journées dans le nord de l’Italie et j’avais envie de partager avec vous cet évènement, le Schär Blogger event 2016. 

Un voyage prometteur!

Je vous passe nos mésaventures d’avion, entre la grève chez Lufthansa, le train de Solène qui avait du retard puis ce « shuttle » entre Milan et le nord de l’Italie, ce Schär Blogger Event 2016 s’est mérité!!!

offre-sans-glutenNos passages dans les deux aéroports Milanais nous ont démontré que l’offre sans gluten est disponible facilement en Italie. Dans le petit aéroport de Milan Malpensa, nous avons déjeuner sur le pouce d’une salade naturellement sans gluten et avons pu grignoter un des nombreux biscuits sans gluten disponibles dont des biscuits Schär!

Après une longue journée de voyage, nous voilà arrivées et installées à diner avec les équipes de Schär et des bloggueurs de toute l’Europe. Voilà un bon moyen de pratiquer son anglais et après quelques hésitations, cela revient vite!

 

 

schar-blogger-event-2016-8

Une belle soirée!

Ce premier diner s’est déroulé dans un très joli restaurant de Bolzano où le diner était bien entendu sans gluten. Une décoration festive nous a mis dans une ambiance de Noël que nous n’avions pas encore en France. En effet, dans ce coin de l’Italie proche de l’Autriche, on parle allemand et comme dans l’Est de la France, les marchés et l’esprit de Noël sont en place dès la fin Novembre.

 

schar-blogger-event-2016-6

 

La journée du Schaer Blogger Event 2016

Après une bonne nuit de repos, nous voilà prêts à passer une belle journée en compagnie de l’équipe Schär et des bloggeurs. Mais avant de partir, nous pouvions prendre un petit déjeuner copieux sans gluten à l’hôtel.

schar-blogger-event-2016-9

Nous avons pris un téléphérique pour montrer dans le très bel hôtel « Vigilius » à 1200 mètres. Dépaysement assuré! Dommage que nous n’ayons pu profiter d’une journée ensoleillée. Mais sinon, cet endroit fait rêver!

vigilius-sans-gluten

La matinée a été composée de ateliers en petits groupes pour échanger avec les équipes Schär:

atelier-avent-sans-gluten

  • Atelier sur le projet « Glutenfreeroads« : n’hésitez pas à télécharger l’application et à y partager vos bonnes adresses sans gluten.
  • Atelier pour goûter les produits récemment sortis ou qui vont bientôt être commercialisés.

schar-blogger-event-2016-13

  • Atelier pour nous présenter le nouveau site Schär et son ergonomie simplifiée:
  • Atelier « scientifique » avec une diététicienne où nous avons parlé des FODMAP. C’était très intéressant car de plus en plus de gens ne supportent pas les FODMAP. C’est quoi d’ailleurs? C’est un acronyme pour:
    • F = Fermentescibles (rapidement fermentés par les bactéries du côlon)
      O = Oligosaccharides (fructanes et galacto-oligosaccharides ou GOS)
      D = Disaccharides (lactose)
      M = Monosaccharides (fructose en excès du glucose)
      A = And(et)
      P = Polyols (sorbitol, mannitol, xylitol et maltitol)
    • Les aliments riches en FODMAP sont:
      Oligosaccharides : fructo-oligosaccharides (fructane, inuline) et galacto-oligosaccharide dans le blé, l’orge et le seigle, les oignons, poireaux,  l’ail, l’échalote, les artichauts, la betterave rouge, le fenouil, les petits pois, la chicorée, les pistaches, les noix de cajou, les légumineuses, les lentilles et les pois chiches
      Disaccharides : lactose retrouvé dans le lait (et dérivés) la crème fraîche, les fromages frais, certains yaourts et crèmes glacées
      Monosaccharides : fructose  ( lorqu’il est en excès par rapport au glucose) trouvé dans les pommes, les poires, les mangues, les cerises, la pastèque, les asperges, les pois mange-tout, le miel, les sirops d‘isoglucose (sirop de maïs à haute teneur en fructose ( HFCS))
      Polyols : (sorbitol, mannitol, xylitol et maltitol) dans les pommes, les poires, les abricots, les cerises, les nectarines, les pêches, les prunes, les pastèques, les champignons, les choux-fleurs, le chewing-gum et sucreries diverses sans s
    • Je vous invite à consulter les articles du Dr. Schär Institute. Beaucoup de sujets sont abordés et vous aideront à mieux comprendre les enjeux de votre santé.
  • Enfin, nous avons pu composer une case du calendrier de l’Avent que vous pourrez découvrir sur les réseaux sociaux de Schär: Facebook et Instagram. Céline et Solène qui sont fan de « Do It Yourself » étaient ravies, moi un peu moins, mais voici ma case (j’avais tiré au sort le n°12). Je crois que je n’en suis pas trop mal sortie!

calendrier-avent-sans-gluten

 

Le midi, nous avons déjeuné même si nous n’avions pas spécialement faim ayant grignoté toute la matinée. Un déjeuner sans gluten et adapté sans lactose pour les personnes comme Céline:

schar-blogger-event-2016-21

Une compétition digne de « Top chef »!

L’après-midi après une petite pause nécessaire, nous étions conviés à une compétition de cuisine façon Top Chef. Nous avons tiré au sort notre binôme et j’ai une la chance d’être avec Céline. Puis nous avons rejoint notre table la n°12 où nous attendaient dans un sac 3 ingrédients que nous avions l’obligation d’utiliser. Nous avons de la farine sans gluten, de la levure de boulanger sans gluten et du romarin. Puis on pouvait choisir sur une table recouvertes de condiments et ingrédients au maximum 3 produits que nous étions alors dans l’obligation d’utiliser pour notre recette. Après nous être sentie démunie par le romarin, nous nous sommes dirigées vers une idée de pain. Sur la table des condiments, nous avons pris des abricots secs et des noix. Puis en quête d’une recette de pain inratable, Céline a proposé sa recette de baguette magique sans gluten. Depuis longtemps, j’avais envie de faire ce pain. C’était une belle occasion de le faire avec elle. Nous avons donc proposé au jury composé de deux responsables Schar et du chef de l’hôtel Vigilius un pain sans gluten de fête au romarin, abricots et noix. Et nous avons obtenu 13 points sur 15 et la 2ème place du concours!

competition-sans-gluten

Le premier prix a été attribué à une recette de flammekueche sucrée aux pommes sur lit de mascarpone qui était délicieuse!

 

Nous avons diné en hauteur d’un nouveau délicieux repas et sommes redescendus par le même chemin qu’à l’aller en fin de soirée.

schar-blogger-event-2016-30

Ce fut une belle journée riche de partage et gourmandise!

 

Dernière étape…

Le lendemain, Solène a dû repartir vers Lyon de bonne heure. Céline et moi avons profité d’une dernière matinée à Mérano à arpenter un magnifique marché de Noël. C’était un joli marché typique et beaucoup moins commercial que ceux de la région parisienne. Et nous n’avons pas pu nous empêcher de visiter un supermarché pour aller voir le rayon sans gluten. Nous étions comme des enfants devant le sapin de Noël ! L’offre est beaucoup plus importante qu’en France et les prix plus abordables. Nous avons regretté de ne pas avoir pris une valise supplémentaire pour rapporter des produits sans gluten!

offre-sans-gluten2

 

Merci encore à Schär et son équipe pour leur accueil et leur gentillesse! Merci aux autres bloggueurs pour leurs échange! Merci à mes amies françaises Céline et Solène pour les papotages et fous rires du week end. Rendez-vous l’année prochaine!

 

Retrouvez toutes les photos de l’event Schär Blogger event 2016 sur Instagram avec le #schaerbloggerevent2016 

 

En savoir plus sur l'auteur

Natacha Sans Gluten

Gourmande est l'adjectif qui me qualifie le mieux! Cœliaque depuis la petite enfance, je vis très bien ma vie sans gluten! Depuis 2007, je partage ma gourmandise sur le blog Ma Cuisine Sans Gluten. Je partage ici mes trucs et astuces du quotidien!