pain d'épices
Perrine

Perrine, 20. novembre 2017 Explorer

Préparons Noël avec un pain d’épices sans gluten

On y est, dans à peine plus d’un mois, Noël sera là.  Et avec  l’approche des fêtes de fin d’année, tous les marchés de Noël se bousculent pour préparer toutes sortes de pâtisseries et biscuits, plus délicieux les uns que les autres.

C’est le cas de le dire, ils vont avoir « du pain sur la planche » car gourmands et touristes que nous sommes,  allons nous précipiter pour apercevoir et humer ces petites douceurs.

Mais parmi tous ces gâteaux, Bredeles, et autres Speculoos, celui qui représente Noël est sans aucun doute le pain d’épices sans gluten appelé également Gingerbread gluten free outre atlantique, vous savez, ce petit gâteau délicieux au miel aromatisé avec un goût d’épices ?

Vous voulez la recette ? c’est parti !

Pain d’épices sans gluten

  • 125 gr de Mix C Pâtisserie de Schär
  • 125 gr de Farine de Châtaigne
  • 250 gr de miel de montagne ( pour la sa puissance aromatique)
  • 1 oeuf
  • 2 cc à café d’épices à pain d’épices
  • 1 sachet de levure chimique sans gluten
Pain d'épices
Pain d’épices sans gluten

 

Préparation du pain d’épices sans gluten

Dans un saladier, versez le miel. Faites le chauffer quelques seconde au micro-onde de façon à pouvoir le rendre plus liquide. Cela rendra le mélange plus facile à manipuler.

Après avoir tamiser les farines, la levure et les épices ensemble, ajoutez au miel, puis terminez par l’oeuf.

Mélangez énergiquement de façon à obtenir une pâte lisse.

Beurrez un moule  et verser la pâte.

Laissez reposer une heure au frais (le mieux est de laisser une nuit) cela permettra à la pâte de fermenter très légèrement.

Préchauffez les four à th 150° et enfourner pour 1H10.

Laissez refroidir avant de démouler.

 

Suggestion d’utilisation du Pain d’épices

Maintenant que votre pain d’épices est prêt vous pouvez le déguster tel quel, mais avec les fêtes de Noël il peut venir agrémenter plusieurs types de préparation !

1# Accompagner le foie gras. En guise de toast, c’est un classique certes mais très efficace

2# Accompagner le foie gras (bis). Faites sécher quelques tranches de pain d’épices au four, puis mixez les de façon à obtenir une chapelure de pain d’épices. Enrobez vos  escalopes de foie gras et faites les dorer à la poêle.

3# Crumble de pommes. Coupez vos pommes en morceaux, saupoudrez légèrement de sucre, parsemez de pain d’épices et faites dorer au four.

4# Tiramisu. Remplacez les boudoirs de votre tiramisu par quelques tranches de pain d’épices et revisitez la recette classique avec un esprit de Noël.

5# Crèmes brûlées. Avec votre recette classique de crème brûlée, incorporez 80 gr de pain d’épices et mixez le tout avant d’enfourner. Succès garanti !

 

 

 

En savoir plus sur l'auteur

Perrine

Maman de Romane 14 ans déclarée coeliaque en 2004, j'ai créé le premier français blog consacré à la cuisine sans gluten "On mange sans gluten". Après une trop longue pause, un nouveau blog a vu le jour sous le nom "Simple et Sans gluten" et je viens partager ici nos aventures sans gluten !