où-manger-sans-gluten-à-copenhague

Louise, 16. avril 2018 Explorer

Où manger sans gluten à Copenhague ?

Si vous voulez mon avis, Copenhague est un temple de la food alternative. Le renouveau de la cuisine scandinave, mené par des chefs comme ceux du restaurant Noma, des blogueurs food comme les Green Kitchen Stories ou Sarah Britton (qui est canadienne mais a vécu 10 ans dans la capitale danoise) a permis de développer une multitude de restaurants et cantines ces dernières années avec des options plus healthy, qui remettent les légumes au centre de l’assiette et qui favorisent l’accueil d’ingrédients moins traditionnels. En parallèle, cela a créé un plus grand « awareness ».

Pour ce qui est du sans gluten, peu d’enseignes sont finalement 100% sans gluten, il manque encore le Noglu ou le Wild & the moon local mais tout le monde sait ce qu’est le gluten et vous n’aurez pas de mal à vous faire aider par les serveurs pour trouver le plat qui vous convient. Mais cela signifie aussi qu’il est difficile d’éviter les traces.

Cela dit, si vous supportez quelques traces de gluten, vous allez adorer manger à Copenhague ! Les adresses qui suivent sont toutes des adresses testées et approuvées par moi-même. Bonne découverte !

100% sans gluten

où-manger-sans-gluten-à-copenhague

Naturbageriet: Une boulangerie bio avec un très large choix de gourmandises danoises. Ambiance pains aux graines, tebirkes (pâte au beurre avec des graines de pavot), kirsebærsnitte (sablés aux framboises), carrot cake, crackers aux graines etc. Passer dans cette boulangerie fait partie de mon rituel quand j’arrive dans la ville. La boulangerie est située à Nørreport juste à coté des Torvehallerne où se trouve Vitaboost (dont vous pouvez voir le descriptif ci-dessous).

***

où-manger-sans-gluten-à-copenhague

Palæo: La cuisine de Palæo reprend les habitudes alimentaires que l’on avait au temps de l’homme de Néandertal. L’idée est que, malgré le fait que notre industrie alimentaire se soit totalement transformée depuis, notre organisme, lui, est resté le même. La cuisine palæo n’utilise pas de sucre raffiné ou de féculents et pas de produits industriels. Par contre, noix & graines, viandes & poissons, fruits & légumes et oeufs sont abondants. Tout est donc sans gluten et sans produits laitiers. Vous pourrez déguster un wrap (à base d’omelette), des salades, des jus & smoothies préparés sur commande. Côté sucré, des cookies ou muffins faits à partir de fruits secs et noix !

***

où-manger-sans-gluten-à-copenhague

Vitaboost: Une petite échoppe dans les Torvehallerne, le food court de Nørreport (qui vaut clairement le détour) et qui propose paninis, smoothies et jus le tout sans gluten et fait sur place devant vous. Le pain est aux graines mais avec farine et vraiment délicieux. On mise sur des ingrédients qui vous apportent un mieux-être et de l’énergie pour une vie active. Mon favori est le panini veggie tomate-pesto-avocat, quel délice !

 

Qui s’adapte à votre régime alimentaire

Les 2 adresses suivantes font partie du collectif culinaire Cofoco, qui a ouvert plusieurs restaurants dans la ville. Quand vous réservez une table, vous pouvez mentionner vos allergies en avance afin de passer une soirée sans préoccupation ! Le budget plus élevé que pour les autres adresses de l’article.

où-manger-sans-gluten-à-copenhague

Høst: Ambiance scandinave, très épurée, matériaux bruts et beaucoup de plantes vous entourent. Localisation vers les lacs, côté Nørrebro. Je vous conseille vivement la réservation et la lecture du menu du jour car c’est un menu unique la semaine pour le déjeuner. Plus d’infos : Høst

***

où-manger-sans-gluten-à-copenhague

Vækst: Le petit nouveau de Cofoco. C’est un délice. Parfait pour un diner romantique ou un diner avec vos meilleurs amis. Vækst signifie croissance et vous trouverez pleins de petites plantes tout autour sur les murs et dans les escaliers qui grandissent tout seul. Situé dans le quartier de Indre By

 

Avec options sans gluten

où-manger-sans-gluten-à-copenhague

42 Raw: Le concept a été lancé alors qu’on commençait tout juste à parler de l’alimentation crue. Il s’est rapidement développé à Copenhague et compte désormais 4 adresses danoises à son actif. Ici vous pouvez déguster des burgers avec frites des patates douces (ils font donc désormais quelques exceptions au cru), de délicieux veggie bowls, des pizzas sur pâte sans gluten, des sandwichs sans gluten avocat pimenté (tellement bon !!) et bien sûr des desserts crus, des smoothies et une grande variété de jus. Beaucoup de plats ici sont sans gluten. Une bonne adresse pour s’installer faire une pause et feuilleter quelques magazines locaux ou prendre à emporter pour profiter du soleil au parc du roi (Kongenshave) à 2 pas.

***

où-manger-sans-gluten-à-copenhague

GRØD: indéniablement une de mes adresses favorites de la ville ! Vous aimez le porridge ? C’est là qu’il faut vous rendre (grød signifie porridge en danois) ! Par contre, ne vous attendez pas à un porridge tout simple. Ici ils sont servis avec des fruits frais, des beurres de noix/cacahuètes. C’est super riche et gourmand et ça vaut le détour ! Pour les envies de salé, vous trouverez également un risotto, un daal ou un veggie bowl.

***

où-manger-sans-gluten-à-copenhague

Tonkin: superbe adresse vietnamienne. C’est plus une petite cantine rapide qu’un restaurant. L’école de commerce de Copenhague n’est pas loin, donc beaucoup d’étudiants viennent déjeuner ici. Options végétariennes.

***

où-manger-sans-gluten-à-copenhague

Apollo Bar: Situé au sein de Charlottenborg, un ancien château juste à côté de la galerie d’art  Kunsthal Charlottenborg. Idéal pour une soirée cocktails et pour déguster des mets inspirés de l’Italie dans l’atmosphère la plus cozy mêlant de délicieux plats, des bougies, des sculptures antiques et de la musique qui vous donne envie de danser ! Pas idéal quand on a très faim mais super moment à passer.

 

Meyers Deli: Claus Meyer est le fondateur de ce concept, il est l’un des plus grands chef danois et a notamment participé au développement de Noma. La cuisine servie ici est plus traditionnelle mais re-visitée avec quelques notes plus healthy.

 

Souls: smoothie bowls, toasts avocat ou le fameux porridge de flocons d’avoine sont servis pour les petit déjeuner, burgers aux frites de patates douces, hot bowls au quinoa, et salade de viking sont servis le midi. Des cafés aux laits végétaux, des jus, des matcha latte, enfin vous voyez, le paradis ! Initialement localisée dans un quartier un peu éloigné du centre (pas très pratique quand on vient juste un weekend), ils ont désormais ouvert une seconde adresse à Østerport.

 

 

Photos de Louise Skadhauge.

En savoir plus sur l'auteur

Louise

Louise est passionnée d'alimentation saine et tient le blog BY LOUISE*SK où elle partage ses inspirations et découvertes culinaires toutes sans gluten. Découvrez ici ses recettes et ses conseils !