Natacha Sans Gluten

Natacha Sans Gluten, 09. janvier 2017 Explorer

Manger équilibré même sans gluten

Je ne sais si vous faites de bonnes résolutions en début d’année… Personnellement j’évite, je préfère parler de bonnes habitudes à garder tout au long de l’année. Parmi ces habitudes, il y a l’alimentation équilibrée. Peut-on facilement manger équilibré et sans gluten ?

Vive le fait maison pour manger équilibré sans gluten!

C’est assez facile car finalement manger sans gluten nous oblige à « manger maison » et donc à supprimer les plats préparés souvent trop riches et qui contiennent du gluten caché.

Pour satisfaire les besoins de l’organisme tant au niveau des vitamines, des minéraux, des oligo-éléments, des protéines, des lipides, etc., il est nécessaire de diversifier son alimentation.

Il faut faire attention à ne pas oublier les produits laitiers, les fruits et légumes, les féculents, la viande ou le poisson ou les œufs. Et pensez à s’hydrater !

fruits-biscuits-sans-gluten-1

De quoi est composé un repas équilibré ? Idéalement votre menu pour manger équilibré sans gluten sera composé des aliments suivants :

– un légume cru ou cuit : une salade en été, une soupe froide comme le gaspacho ou une soupe brulante en hiver (que diriez-vous de ce velouté orange?)

-une source de protéines animales : viande, poisson, œufs. Privilégiez de la viande ou un poisson grillé si vous faites attention à votre ligne. En dehors de votre cuisine, cela vous permettra d’éviter le gluten caché dans la chapelure ou dans une sauce.

grillade-sans-gluten-1

Vous pouvez aussi aller vers les protéines végétales. Par exemple les légumineuses sont naturellement sans gluten, ainsi que le tofu. Par contre le seitan souvent présent dans l’alimentation végétarienne contient du blé!

-une portion de féculents (riz, quinoa entre autre sont sans gluten ainsi que les pâtes Scharou un morceau de pain. Personnellement en semaine, j’évite les féculents le soir. Cela me permet de mieux dormir et c’est meilleur pour la ligne. Mais c’est valable si le déjeuner a été complet et équilibré. 

-un produit laitier (fromage, yaourt, fromage blanc, entremet…). Attention à la composition de vos laitages. Vérifiez toujours qu’il n’y ait pas de gluten pour épaissir yaourt ou crème dessert ! Ou investissez dans une yaourtière comme moi

-un fruit cuit ou cru

Les quantités de chaque aliment dépendent des besoins de chacun : âge, sexe, taille, dépense physique… N’hésitez pas à demander conseil à une diététicienne ou un médecin nutritionniste.

Voici quelques idées de mets équilibrés faisant la part belle aux légumes :

Que diriez-vous de manger un velouté de potiron en entrée ?

Vous pouvez aussi cacher des légumes dans vos lasagnes une bonne idée pour les enfants qui parfois les boudent !

Vous pouvez aussi cacher vos légumes dans une quiche

Pour le dessert, tous les fruits sont sans gluten. Ne vous privez pas ! Et en petite quantité, faites-vous plaisir et cherchez un dessert dans la liste sur le site de Schar.

Ah et j’allais oublier de prendre un bon petit déjeuner équilibré: des tartines de pain Maestro par exemple, un bowl cake à la banane ou au chocolat ou même un granola maison pour gérer la quantité de sucre!

image 2

Le « fait maison » reste vraiment la clé!

Démarrez de bonne heure les menus équilibrés!

N’hésitez pas à faire à manger avec vos enfants pour leur donner le gout des bons repas équilibrés. C’est ce que je fais avec mon fils. Il n’aime pas tout (il sait débusquer les champignons même dans les lasagnes!) mais dans l’ensemble, il apprécie les plats équilibrés. 

shutterstock_cuisine enfant

Et n’oubliez pas de bouger, de faire du sport! C’est très important pour conserver une bonne hygiène de vie! Et évitez de grignoter 🙂

En savoir plus sur l'auteur

Natacha Sans Gluten

Gourmande est l'adjectif qui me qualifie le mieux! Cœliaque depuis la petite enfance, je vis très bien ma vie sans gluten! Depuis 2007, je partage ma gourmandise sur le blog Ma Cuisine Sans Gluten. Je partage ici mes trucs et astuces du quotidien!