Machine à pain sans gluten
Perrine

Perrine, 23. octobre 2017 Explorer

Petit guide de la machine à pain et une recette

Il faut avouer que lorsque l’on aime le pain frais sans gluten,  la machine à pain c’est bien pratique.  On peut bien sûr faire son pain sans gluten rapidement à la main, mais avouez que mettre tous les ingrédients dans une cuve, appuyer sur un bouton et obtenir un pain, c’est quand même appréciable.

Cependant lorsque l’on veut réussir son pain sans gluten à la machine à pain, il y a quelques petites règles à appliquer.

1# Choisir une machine à pain qui possède 2 pâles

Si votre machine à pain ne possède qu’une seule pâle, vous avez sans doute remarqué que vous êtes obligé de rester à proximité de l’appareil durant la première phase de pétrissage pour l’aider à rassembler votre pâte vers la pâles.

Lorsque la machine en possède deux, pas besoin, elle gère seule.

2# Respecter l’ordre des ingrédients

On commence toujours par le liquide (en l’occurrence l’eau), puis la levure. Cela permet à la levure de se réactiver et d’être ainsi plus efficace.

Ensuite la farine de base (mix pan) , puis la farine de goût ( sarrasin, millet, châtaigne ect) et enfin le sel.

Libre à vous d’agrémenter de graines, fruits secs, herbes aromatiques.

3# Bien choisir son programme

Dorénavant les machines à pain sont presque toutes équipées d’un programme sans gluten. Cependant il n’est pas forcément le programme le plus efficace et celui-ci peut-être variable d’une marque à une autre. Testez les différents programmes de la votre, vous verrez à l’usage celui qui convient le mieux à votre recette.

 

Recette du pain sans gluten à la farine de lupin à la machine à pain

Dans l’ordre dans la cuve :

  • 300 ml d’eau
  • 8 gr de levure sèche de boulangerie
  • 200 gr de Mix Pan de Schär
  • 100 gr de farine de lupin
  • 1 cuillère à café de sel
  • 3 cuillères à soupes de graines mélangées.

Pour ma machine à pain  SilverCrest (Lidl) j’ai opté pour le programme sans gluten poids 1000 gr / Croûte moyenne

À la sortie de la machine, attendre qu’il soit refroidit avant de le trancher.

 

Zoom sur la farine de lupin

La farine de lupin est issue d’une légumineuse extrêmement riche en protéines. Elle est donc très intéressante d’un point de vue nutritionnel.

Elle possède une propriété émulsifiante, ce qui est un vrai plus dans la cuisine sans gluten. Elle peut également dans une certaine mesure, remplacer partiellement les oeufs dans une recette.

Elle est de couleur jaune presque aussi soutenu que la farine de maïs, ce qui donne une jolie couleur dorée à la préparation.

Elle ne s’utilise pas seule. Il est préférable qu’elle soit associée à d’autres farines.

 

 

En savoir plus sur l'auteur

Perrine

Maman de Romane 14 ans déclarée coeliaque en 2004, j'ai créé le premier français blog consacré à la cuisine sans gluten "On mange sans gluten". Après une trop longue pause, un nouveau blog a vu le jour sous le nom "Simple et Sans gluten" et je viens partager ici nos aventures sans gluten !