Céline

Céline, 30. janvier 2017 Explorer

Fêter la Chandeleur, même sans gluten

Cette semaine, petits et grands gourmands vont se retrouver pour préparer et faire sauter les traditionnelles crêpes, lors de la Chandeleur, le2 Février. Avec ou sans pièce, avec des crêpes natures, au cacao ou même au sarrasin, en famille ou entre amis, chacun célébrera ce moment festif à sa manière ! Et pour que tout le monde se régale, voici une recette de crêpes sans gluten, qui ravira tous les convives, allergiques, intolérants ou non !

 

Pour une vingtaine de crêpes sans gluten :
– 2 œufs
– 150 ml d’eau tiède
–  500 ml de lait
– 100 gr de fécule de maïs
– 100 gr de Mix Pâtisserie Schär
– 50 gr de farine sans gluten (riz, châtaignes, sarrasin, …)
– 1 c. à café de sel
– 2 c. à soupe de sucre

Versez le lait et l’eau dans un saladier, puis ajoutez vos œufs battus. Incorporez ensuite progressivement vos farines tamisées, tout en fouettant avec énergie pour éviter que des grumeaux ne se forment. Terminez en ajoutant le sel et le sucre. Mélangez le tout au fouet et  laissez reposer votre pâte à crêpes une heure environ. Les plus pressés peuvent zapper cette étape mais cela permettra à la pâte de gagner un peu d’élasticité. Libre à vous de choisir votre garniture !

crepes sans gluten chandeleur 2

Pour des crêpes sucrées, ajourez légèrement plus de sucre. A l’inverse, les amateurs de salé, réduiront la quantité de sucre de la recette.

N’hésitez pas non plus à varier les plaisirs, selon vos goûts, en ajoutant un peu de farine sans gluten, à base de sarrasin, de châtaignes, de noisettes, etc.

Enfin pour une version, sans lactose ou sans PLV (sans Protéine de Lait de Vache), utilisez du lait végétal : le lait de riz, pour un goût neutre ou d’amandes et de noisettes si vous souhaitez parfumer vos crêpes.

Régalez-vous bien !

En savoir plus sur l'auteur

Céline

Céline, j'ai ouvert mon blog Bouillon d'idées lorsque j'ai découvert que je ne pouvais plus manger de gluten, ni de lait et d’œufs. Je vous livre ici quelques-unes de mes recettes et de mes conseils.