Schär, 28. février 2018 Explorer

Le dentifrice peut-il contenir du gluten ?

Maintenir un niveau de vigilance élevé, 24 heures sur 24, c’est la vie quotidienne des cœliaques. Pour votre hygiène bucco-dentaire, utilisez-vous également un dentifrice sans gluten ?!

Je suis cœliaque. Et maintenant ?

Être touché par une intolérance au gluten ou la maladie cœliaque ne signifie pas uniquement devoir éviter certains aliments. En effet, le gluten est parfois présent dans d’autres produits de la vie quotidienne : par exemple, dans la pâte à modeler, dans certains médicaments et même dans les produits cosmétiques.

Et votre dentifrice ? Y avez-vous déjà pensé ?

Soyez à l’écoute de votre bouche !

Changement de couleur de l’émail, présence de caries malgré une bonne hygiène dentaire, dents cassées ou ébréchées, forte sensibilité aux changements de température et problèmes de gencives, blessures et langue enflée peuvent être les symptômes visibles de la maladie cœliaque dans notre bouche. Pourquoi ? Les dents ne sont pas en mesure d’absorber les nutriments nécessaires par conséquent, elles sont plus fragiles et exposées aux parodontites et autres maladies de la bouche. Il faut savoir reconnaître ces signaux dès qu’ils apparaissent et faire contrôler par un dentiste dès que possible.

Choisir un dentifrice sans gluten !

Il existe en effet des dentifrices contenant du gluten mais heureusement ils sont rares. Toutefois, les personnes cœliaques devraient faire attention et choisir un dentifrice sur lequel figure la mention “sans gluten”. Attention ! Même les bains de bouche peuvent contenir du gluten. Gardez l’œil ouvert !

En savoir plus sur l'auteur