Louise, 18. avril 2016 Explorer

Comment faire une bonne génoise aux fraises sans gluten

Ayant eu le plaisir d’animer un atelier cuisine lors du SAAPS (Salon des Allergies Alimentaires et des Produits SANS), j’ai retravaillé ma recette de génoise aux fraises et vous la partage ici. 

Habituellement, je fais la génoise en séparant les blancs d’oeuf du jaune pour les battre en neige puis je mélange jaune d’oeufs, sucre et maïzena pour que la pâte devienne bien aérée. Cependant, avec la farine classique de Schär, je trouve que cela reste très simple et on gagne un peu de temps en mélangeant tout d’un coup. J’aime bien faire cuire les fonds en 2 fois pour éviter tout accident de « découpage » mais vous pouvez aussi bien cuire toute la pâte et découper avec un couteau pour avoir 2 pâtes de même épaisseur après cuisson. 

Ingrédients : 

Génoise 

Garniture 

  • 25 cl de crème épaisse
  • 2 cs de sucre de canne
  • 4 cs de confiture de fraises

Décoration

  • 250 g de fraises

Instructions : 

Préchauffez le four à 190°C. Cassez les 6 oeufs dans un saladier avant de verser le sucre et la farine pour mixer très rapidement et faire lever la pâte. Une fois bien aérée, beurrez votre fond de tarte et versez la pâte avant de l’enfourner 20 minutes. 

Une fois cuits, sortez les fonds du four et laissez-les refroidir. 

Une fois refroidis, versez votre crème épaisse dans un saladier ainsi que votre sucre et fouettez au batteur électrique. Commencez par répartir une couche de confiture sur votre 1ère base. Prenez ensuite 1/3 de votre crème et répartissez-la par-dessus. Placez votre 2ème base dessus et couvrez-la du reste de la crème en couvrant également les côtés de votre gâteau. 

Lavez et coupez vos fraises pour les placez à votre guise sur le dessus du gâteau. 

SAAPS2016-ScharxLouiseSk

En savoir plus sur l'auteur

Louise

Louise est passionnée d'alimentation saine et tient le blog BY LOUISE*SK où elle partage ses inspirations et découvertes culinaires toutes sans gluten. Découvrez ici ses recettes et ses conseils !