Céline

Céline, 14. novembre 2016 Développer

Pain de campagne sans gluten

Lorsque l’on mange sans gluten, on regrette parfois l’odeur et le moelleux du bon pain frais. Heureusement, il existe de nombreux pains sans gluten tout prêts, il est aussi très simple de réaliser soi-même son propre pain sans gluten. Voici une recette facile, simple et rapide qui vous permettra de confection un bon pain de campagne sans gluten, à la fois moelleux et croustillant.

Pour un pain de campagne sans gluten :
– 400 grammes de farine sans gluten (Mix spécial Pain de Schär)
– 100 grammes de farine de sarrasin ou de teff
– 5 à 8 grammes de sel
– 400 ml d’eau tiède
– un sachet de levure sans gluten de boulanger
– une pincée de bicarbonate de soude

Pain de campagne sans gluten

Dix minutes avant, commencez par diluer la levure sans gluten dans un peu d’eau tiède pour l’activer. Au bout de ce temps, ajoutez le reste de l’eau. Versez ensuite progressivement, les farines sans gluten, le sel et le bicarbonate de soude. Mélangez grossièrement à l’aide d’une cuillère en bois ou avec le pétrin de votre robot.
Couvrez avec un linge(ou un film plastique) et laissez la pâte lever dans un endroit tiède (ou un four chauffé à 40°) pendant environ 1h30, jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.
Formez votre pâton et faites quelques entailles, à l’aide de ciseaux (ou d’une lame de rasoir). Saupoudrez le dessus de votre pain d’un peu de farine sans gluten, avant d’enfourner dans un four à 240° pour 35-40 minutes.
Pour un pain croustillant, pensez à mettre un récipient rempli d’eau dans votre four (ou à remplir le lèchefrite), pour dégager de la vapeur durant la cuisson.

Laissez refroidir notre pain, sur une grille, avant de vous régalez avec ce pain qui pourra aussi bien accompagner vos repas que votre petite déjeuner.

En savoir plus sur l'auteur

Céline

Céline, j'ai ouvert mon blog Bouillon d'idées lorsque j'ai découvert que je ne pouvais plus manger de gluten, ni de lait et d’œufs. Je vous livre ici quelques-unes de mes recettes et de mes conseils.