Céline

Céline, 01. mai 2017 Développer

Concilier travail, collègues et régime sans gluten, c’est possible !

Suivre un régime sans gluten peut être contraignant en matière de vie sociale. Dès lors, quotidiennement, au travail,  comment se faciliter la vie ? Quelles astuces trouver pour manger simplement et facilement sans gluten, au boulot ?

En parler aux autres ou pas ?!

Avant d’aborder les solutions pour manger sans gluten au travail, une question préliminaire taraude peut-être certains ou certaines d’entre vous : faut-il ou non dire à ses collègues que l’on mange sans gluten ? Je vais être franche et directe, pour moi, la réponse est oui, à condition évidemment d’expliquer pourquoi ! Libre ensuite à chacun de vous juger, vous épauler, vous comprendre ou pas. Mais au moins, vous aurez le mérite de rien cacher !

C’est vous qui cuisinez ? Soyez prévoyant !

Si vous avez la chance d’avoir une cuisine sur votre lieu de travail, vive la lunchbox ! Prenez le temps en semaine et surtout le week-end de vous préparer de bons petits plats maison, sans gluten ou de cuisiner en plus grande quantité, pour profiter des restes le lendemain au boulot. Si vous manquez de temps, il existe aussi de plus en plus de plats préparés ou surgelés sans gluten, au top pour une cuisine rapide à emporter ou à faire au bureau.
Attention, toutefois, pensez à bien mettre votre repas dans un sac spécial ou à identifier votre lunchbox, voire à informer vos collègues des risques de contamination.

On cuisine pour vous ? Soyez vigilant !

Si vous êtes amenés à déjeuner à la cantine de l’entreprise, apprenez à composer votre assiette en version sans gluten ! Bonjour riz, quinoa, pomme de terre, lentilles, légumes, etc ! Bye bye, pâtes, quiche ou pizza et sandwichs ! Gare également aux assaisonnements. N’hésitez pas à discuter avec les cuisiniers pour détecter les éventuelles traces de gluten caché et vous assurez qu’il n’y ait pas eu de contamination croisée.

Si vous déjeunez au restaurant avec vos collègues ou un client, renseignez-vous sur le type de restaurant choisi et si vous le pouvez, pensez à consulter auparavant la carte sur Internet. Si cela est possible, suggérez le restaurant ou faites plusieurs propositions pour avoir un large choix de plats. Une fois sur place, pour faciliter votre choix, pensez à demander la liste des allergènes.

Profitez pleinement des pauses …

Et lors des pots, me direz-vous ?! Comment faire en sorte que ces moments conviviaux au boulot le soit pour vous aussi ? Si vous êtes prévenu à l’avance et que vous avez le temps de passer en cuisine, prévoyez d’amener quelque chose à déguster. Ce sera l’occasion parfaite de faire goûter à vos collègues de délicieux amuses-bouches ou des petites gourmandises sucrées sans gluten ! Sinon, si vos collègues sont prévoyants à votre égard, ils penseront à la corbeille de fruits ! Une collation parfaite, à toute heure et en toute saison !

Et pour les petites faims ? Il y a peu de chance que vous trouviez votre bonheur au distributeur de l’entreprise, alors pensez à faire des réserves dans vos tiroirs!  Quelques fruits secs ou simplement des biscuits sans gluten vous donneront un coup de boost, de quoi abattre un travail de titan.

En savoir plus sur l'auteur

Céline

Céline, j'ai ouvert mon blog Bouillon d'idées lorsque j'ai découvert que je ne pouvais plus manger de gluten, ni de lait et d’œufs. Je vous livre ici quelques-unes de mes recettes et de mes conseils.