Céline

Céline, 27. juin 2016 Développer

Les barbecues d’été, en version sans gluten

Ça y est , l’été est enfin arrivé ! Et avec les températures qui montent, les journées ensoleillées qui rallongent, survient l’envie d’organiser des barbecues. Et ce n’est pas parce que l’on mange sans gluten que l’on va s’en priver !

Choisir les bons ingrédients
Un barbecue réussi tient avant tout au choix des aliments ! Les viandes étant naturellement sans gluten, vous pourrez vous régaler sans problème de cuisses ou pilons de poulet, d’entrecôtes ou de côte de bœuf ou encore de côtelettes d’agneau.

Mais méfiez-vous des saucisses, brochettes et viandes (grillades et autres), vendues préparées ou marinées. Les sauces et marinades peuvent en effet contenir du gluten, vérifiez donc la composition et prêtez attention aux arômes, aux assaisonnements, aux exhausteurs de goûts, aux épices et fines herbes utilisées… Pour éviter de courir tout risque inutile, mieux vaut acheter du certifié « sans gluten » ou préparer ses propres brochettes. Quelques morceaux de viandes choisies, quelques légumes ou du maïs et le tour sera joué !

Même conseil pour vos marinades, faites vos propres mélanges, avec de l’huile d’olive, du citron, de la moutarde, … Vous pouvez même utiliser de la sauce soja sans gluten.

Grillen Hamburger

Avoir les bons réflexes
Si vous faites uniquement cuire au barbecue des préparations sans gluten, aucun souci ! Dans le cas contraire, des précautions s’imposent, surtout si vous êtes cœliaque ou allergique ! Si des aliments contenant du gluten sont cuits sur la même grille que les aliments sans gluten, gare au risque de contamination ! Le feu, les flammes n’ont pas le pouvoir de détruire la menace. La seule façon de l’éliminer, c’est par un bon nettoyage. La solution ? Utiliser une seconde grille mais aussi des ustensiles (pinces, fourchettes, couteaux, brosses pour nettoyer la grille) réservés au sans-gluten. Les plus malins, les plus prévoyants penseront à faire cuire la viande sans gluten en premier !

Des idées d’accompagnements
Pour accompagner vos saucisses et viandes, vous avez le choix dans les accompagnements : de la traditionnelle et simple salade verte, aux plats de crudités frais et préparés maison, en passant par les salades de pâtes sans gluten ou de quinoa. Pensez aussi à la pomme de terre sous toutes ses formes : sautées ou frites, en robe des champs, … Vous pouvez également grignoter des salinis (des bretzels sans gluten) ou des grissini.

Avec toutes ces idées, vous devriez pouvoir vous régaler, même sans gluten
et passer des longues soirées d’été conviviales et festives, autour du feu.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

En savoir plus sur l'auteur

Céline

Céline, j'ai ouvert mon blog Bouillon d'idées lorsque j'ai découvert que je ne pouvais plus manger de gluten, ni de lait et d’œufs. Je vous livre ici quelques-unes de mes recettes et de mes conseils.