Solène

Solène, 05. février 2018 Découvrir

Est-ce que le régime sans gluten fait maigrir ?

Le régime sans gluten est le remède incontournable pour les intolérants au gluten qui souffrent de divers symptômes. Mais depuis quelques années, ça ne vous aura pas échappé, le #glutenfree est devenu très « mode » et nombreux sont ceux qui le voient comme le nouveau régime detox et minceur des stars et des sportifs célèbres.

Alors, régime minceur à la mode ou traitement médical ?

Pour ma part, le régime sans gluten n’est pas un choix, c’est l’unique solution contre cette maladie auto-immune qui lance mes anticorps en attaque contre mon propre intestin si je mange du gluten. C’est donc un traitement et ce n’est absolument pas un régime minceur. Pour preuve, quand j’ai commencé mon régime j’ai pris 5 kilos !! Avant qu’un médecin diagnostique enfin ma maladie cœliaque j’ai été très malade pendant 2 ans. J’avais perdu du poids, mes douleurs de ventre me forçant à manger de moins en moins et peut être aussi la perméabilité de mon estomac à l’époque tout esquinté qui ne fixait plus rien du tout.
Bref du coup quand j’ai commencé à guérir de ces maux, j’ai repris mes kilos et ma forme physique avec eux !

Regardez donc la composition d’un paquet de biscuits classiques et d’un paquet de biscuits sans gluten, il y a très peu de chance que les biscuits sans gluten soient moins caloriques !! Je dirais même que ça a tendance à être l’inverse car les produits sans gluten sont souvent à base de farine de riz qui a un indice glycémique beaucoup plus élevé que la farine de blé.

Allez je vous dis ce que j’ai mangé à midi : apéro vin blanc et chips, plat de lasagnes et en dessert gaufres au Nutella avec chantilly maison :-p tout était 100% sans gluten, vous pensez que c’est régime ça ??! 😀

Pourquoi alors dit-on que le régime sans gluten fait maigrir ?

Le gluten en soi ne fait pas grossir mais il se trouve qu’il entre souvent dans la composition de produits gras ou sucrés : gâteau, pizzas, tartes, hamburgers, gaufres 😉 … si vous remplacez systématiquement ces produits par leurs équivalents sans gluten, je vous l’ai dit : peu de chance de maigrir !
Mais si vous remplacez ces produits par des aliments plus sains et plus light, là ça peut ressembler à un régime minceur.

En résumé par l’exemple : si vous avez l’habitude d’aller au McDo manger des hamburgers et que là du coup vous mangez des salades, oui c’est régime ! Si vous avez l’habitude d’aller au McDo (et que vous êtes en Espagne là ou il y a des pains à burger sans gluten au mcDo) et que là du coup vous mangez des hamburgers sans gluten, non c’est pas régime !!

Donc tout dépend de la façon d’aborder le régime sans gluten. Si celui-ci vous permet d’améliorer votre alimentation en supprimant les produits industriels contenants du gluten qui sont également riches en additifs, matières grasses, sucre, sel et qu’à la place vous cuisinez vous même des produits plus sains alors oui ça va marcher !

Mais retenez que l’importance n’est pas la présence ou non de gluten mais bien l’équilibre global de ce que vous mangez et de l’énergie que vous dépensez ! De mon coté, quand je veux perdre quelques kilos, je me mets à fond dans le sport et je trouve ça plus efficace que de compter les calories 😉

En savoir plus sur l'auteur

Solène

Cœliaque, je mange sans gluten depuis plus de 10 ans, pour partager mes recettes gourmandes sans gluten, j'anime le blog culinaire SUNNY DELICES. Ici je partage avec vous quelques recettes ainsi que des conseils sur le régime sans gluten au quotidien.