Louise, 05. mars 2018 Découvrir

Psyllium : qu’est-ce que c’est et comment peut-il aider votre digestion ?

J’ai découvert le psyllium il y a 2-3 ans en me baladant dans les magasins bio danois, ce que j’adore faire lorsque je suis à Copenhague pour voir les nouveautés et produits locaux. Je n’avais jamais vu ce produit en France ou alors il n’avait jamais attiré mon attention. Pourtant il est devenu récurrent dans mon alimentation depuis et c’est notamment l’ingrédient phare des préparations bio que j’ai développées pour Maison Loüno.  

Le psyllium est une plante utilisé dans la cuisine et médecine ayurvédique depuis plusieurs centaines d’années. Le psyllium blond a beaucoup de bienfaits sur notre système digestif, c’est un régulateur. Dans certains cas, il permettrait de réparer les parois intestinales de personnes sujettes à l’intestin irritable, à la maladie de Crohn ou aux inflammations intestinales permanentes comme temporaires. En outre, cette plante permet de réduire le cholestérol, faciliter la perte de poids et réguler les troubles digestifs car elle est composée de nombreuses fibres (solubles et insolubles).

En cure : d’une cuillère à café à 1 cuillère à soupe dans un grand verre d’eau ou un smoothie 1 à 3 fois par jour selon le ressenti. Il est fortement conseillé de commencer doucement pour augmenter la dose petit à petit.

En pâtisserie : on l’utilise beaucoup en pâtisserie bio et vegan comment remplacement des oeufs et/ou de la farine car il sert de liant et gonfle au contact de l’eau lorsqu’on le laisse reposer. C’est ce qui vous donnera un peu aéré.

Voici un brownie cru incorporant du psyllium.

pour faire un petit brownie 

  • 80 g de dattes dénoyautées
  • 2 cs de cacao cru en poudre sans sucre
  • 2 cs de sirop d’agave
  • 3 cs d’huile de coco à température ambiante
  • 2 cs de psyllium en tégument

Placez tous les ingrédients dans un blender et mixez pour obtenir une pâte homogène. Répartissez la pâte dans un moule et placez au frigo pendant au moins 30 minutes. Sortez-le ensuite du frigo, découpez-le en petites bouchées et saupoudrez-le de cacao cru.

Sources: psyllium.fr, mynewroots.com

psyllium

psyllium

En savoir plus sur l'auteur

Louise

Louise est passionnée d'alimentation saine et tient le blog BY LOUISE*SK où elle partage ses inspirations et découvertes culinaires toutes sans gluten. Découvrez ici ses recettes et ses conseils !