Profiter d’un apéritif sans gluten

Etre intolérant au gluten ne veut pas dire se fermer au monde, loin de là. Mais il y a des moments où ce n’est pas très simple. En France,  l' »apéro » est un moment sacré. Il permet de se réunir entre amis ou en famille autour d’un verre et de quelques « snacks ».

aperitif

Je vous propose mes astuces pour faire de cet apéritif un moment convivial et gourmand même sans gluten!

L’apéritif sans gluten idéal sera selon moi composé:

– de légumes à la croque: tomates cerise, carottes, concombre, chou fleur. Vous pouvez les manger nature, avec un peu de sel ou une mayonnaise ou de la moutarde.  Si vous achetez ces derniers, vérifiez la composition. 

– des amandes et autres fruits à coque grillés si vous n’avez pas d’allergie supplémentaire. Choisissez les le plus naturels possibles et encore une fois faites la chasse au gluten caché.

– un bon cake salé sans gluten. Mes convives n’y voient que du feu et croient souvent qu’il est avec gluten. Par exemple, testez ce cake salé sans gluten aux magrets de canard ou ce cake aux olives et au boeuf séché

– Retrouver aussi les « bretzels » sans gluten de Schar qui sont vraiment excellents et selon mes proches non intolérants ressemblent à des « avec gluten ». Goûtez les si vous ne les connaissez pas! J’aime aussi les biscuits salés « Salti » et les « crackers« . 

– Enfin vous pouvez tartiner votre pain préféré avec des tartinades maison ou créer des bruschetta. Avec les enfants, vous pouvez aussi vous amuser comme ces petits chats apéritif!

pain-aperitif

Vous voyez que vous pouvez vous régaler facilement et sans gluten!

Quand je suis invitée, je n’hésite pas à rappeler à mes hôtes les grandes règles de la vie sans gluten. Je leur propose d’apporter un cake sans gluten et quelques crakers sans gluten et le tour est joué. 

Et n’oubliez pas:

– si vous avez un doute, ne mangez pas!

– oubliez la bière et le whisky qui ne sont pas sans gluten

– communiquer, expliquer l’intolérance au gluten 🙂

 

Et vous quelles sont vos astuces? 

En savoir plus sur l'auteur

Natacha Sans Gluten

Gourmande est l'adjectif qui me qualifie le mieux! Cœliaque depuis la petite enfance, je vis très bien ma vie sans gluten! Depuis 2007, je partage ma gourmandise sur le blog Ma Cuisine Sans Gluten. Je partage ici mes trucs et astuces du quotidien!

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *