Organiser ses vacances sans gluten

L’anticipation est la clé du bien être quand on est intolérant au gluten. Il faut donc bien prévoir ses déplacements qu’ils soient professionnels et personnelles. Avec les vacances d’été qui approchent, il est temps de vous donner les clés pour bien organiser ses vacances sans gluten. 

Agences de voyages ou Internet, recherchez votre voyage comme vous le souhaitez. Pour des adresses plus spécialisées dans le sans gluten, vous trouverez beaucoup de conseils pour un voyage et un séjour sans souci et sans gluten ici: www.glutenfreeroads.com.

Voyager en avion quand on est intolérant au gluten

Si vous prenez l’avion sur une ligne régulière, de plus en plus de compagnies proposent des repas sans gluten (« gluten free meal » / GFM). Elles sont listées sur le lien suivant : clic.

Personnellement quand je prends l’avion, je prévois toujours quelques gâteaux et du pain « au cas où ». En effet, même avec un repas sans gluten, il pourrait y avoir un souci.

Je prends dans mon sac de voyageuse sans gluten:

  • des biscuits secs: j’aime bien les petits céréals (en plus ils ont des paquets individuels très pratiques) ou les Avenas.
  • des biscuits salés comme les salinis ou les snackers
  • et du pain comme le ciabatta qui n’a pas besoin d’être grillé pour être apprécié.

J’apprécie aussi les amandes et les fruits secs qui calent bien et permettent de braver les éventuels soucis de voyage.

Une fois sur place, Glutenfreeroads vous aide:

Glutenfreeroads est soutenu par plusieurs marques qui vont vous suivre partout dans le monde sous différents noms. Afin que vous les connaissiez à l’avance, vous pouvez aller sur le site et voir les marques déclinées : Schär, Glutafin, DS Gluten Free ou Beiker…

N’hésitez pas à télécharger l’application avant de partir afin de pouvoir localiser restaurant et boutique vous proposant des mets/ produits sans gluten. Vous pouvez démarrer vos recherches dès maintenant: CLIC

Vous trouverez aussi plusieurs précieux conseils pour bien préparer votre voyage sans gluten. J’en ai retenu trois:

  • Emportez quelques produits sans gluten pour bien démarrer vos vacances (pain, petits biscuits par exemple). Si je suis certaine de trouver des produits sans gluten, je prévois de quoi tenir quelques jours. Mais si je pars dans un pays où je ne pense pas trouver facilement des produits sans gluten, je pars avec pain et biscuits! La valise sera plus légère au retour une fois que j’aurais tout manger.

 

  • Regardez s’il existe une association dans votre pays hôte et contactez là avant de partir. Elle vous donnera certainement de bons trucs et astuces ! Je suis certaine que l’AFDIAG (l’Association Française des Intolérants Au Gluten) a cette information. Contactez-les! Ou utiliser Internet qui est une mine d’or.

 

 

Enfin gardez les mêmes habitudes qu’à la maison quant aux questions à vous poser si vous manger à l’extérieur et puis mangez le plus sainement possible: les fruits et les légumes même au bout du monde restent sans gluten!

Retrouvez les récits de voyage de Solène ou Louise!

Et vous comment organisez vous vos vacances sans gluten?

En savoir plus sur l'auteur

Natacha Sans Gluten

Gourmande est l'adjectif qui me qualifie le mieux! Cœliaque depuis la petite enfance, je vis très bien ma vie sans gluten! Depuis 2007, je partage ma gourmandise sur le blog Ma Cuisine Sans Gluten. Je partage ici mes trucs et astuces du quotidien!