Louise, 22. janvier 2018 Découvrir

Où manger sans gluten à Lyon ?

Lyon est une ville pleine de charme. J’ai grandi là-bas et j’en garde un très bon souvenir notamment car tout se fait à vélo ! S’il faut environ 40 minutes en moyenne pour se rendre quelque part à Paris, il faut compter seulement 20 minutes à Lyon.

Gérard Collomb a fait aménager les berges du Rhône ce qui apporté un nouvel espace près de l’eau et éloigné des voitures pour courir, se balader ou sortir. Des projets similaires sont en cours pour la Saône. Un de mes endroits favoris est le Parc de la Tête d’Or, un grand espace vert en plein milieu de la ville qui abrite une magnifique vieille serre. Les pentes de la Croix-Rousse sont pleines de charme, les traboules du Vieux Lyon un endroit parfait pour jouer à cache-cache (? ok peut-être pas), et Fourvière offre une vue imprenable sur toute la ville. Lyon est aussi connue pour la cuisine de Paul Bocuse et ses bouchons lyonnais. Mais n’ayez crainte, si vous voulez visiter la ville et manger sans gluten, vous pouvez aussi ! Voici où manger sans gluten à Lyon :

 

– RESTAURANTS –

     1.  Traditionnels

© Popotte & co.

 

 

POPOTTE & CO : ici on mange comme à la maison dans une ambiance conviviale créée par Amélie et Antonin. L’ardoise change chaque semaine au gré des saisons et de l’arrivage des produits frais ! Vous pouvez venir déjeuner la semaine ou dîner vendredi, samedi.

10 rue Saint Cyr, 69009

 

 

 

© Les Demoiselles Poncet

 

 

LES DEMOISELLES PONCET : 2 amies au même nom de famille ont décidé d’ouvrir ensemble cette adresse 100% sans gluten et sans lactose ! Elles vous proposent des plats du jour  (filet d’églefin, cuisse de poulet ou parmentier de chapon) et de magnifiques pâtisseries françaises comme des éclairs à la vanille ou des succès au chocolat.

8 place de la Croix-Rousse, 69004

 

 

 

FIVE : voici un des rares fast food 100% sans gluten ! A la carte, vous trouverez aussi bien une soupe de lentilles corail coco qu’un club sandwich jambon beurre ciboulette. Tous les jours un mijoté et une tarte du jour vous sont proposés et les desserts de la maison sont des muffins, des verrines aux fruits, des tartelettes ou du fromage frais au caramel beurre salé.

69 Rue Moncey, 69003

 

    2.  100% ou à tendance veggie

 

SOLINE : cette cantine végétarienne et végétalienne spacieuse, propose une cuisine qui varie tous les jours en fonction des saisons. Une équipe engagée et respectueuse de l’environnement tient le lieu. L’adresse vous propose également des pains artisanaux, pétris à la main et cuits au feu de bois.

89 rue Paul Bert, 69003

© delicous-happiness.com

 

MY PETITE FACTORY : THE adresse sans gluten à Lyon, ouverte par Virginie Chabert. Un coffee shop à 2 pas de l’Opéra de Lyon (et de mon ancien collège-lycée-prépa) rempli de pâtisseries américaines telles des cheesecake, layer cakes, cookies et lattes végétaliens. Un large choix végétarien.

17 rue Neuve, 69001

 

– PÂTISSERIES –

© Sens Gênes

SENS GÊNES : 2 diplômés de l’Institut Paul Bocuse passionnés de pâtisserie ouvrent cette adresse 99% sans gluten et réalisent d’incroyables tartes, gâteaux de mariage ainsi que leur fameux cake au chocolat Valrhona à base de pain de Gênes !

37 cours Liberté, 69003

 

© Les Gasteliers

 

 

LES GASTELIERS : la première pâtisserie 100% sans gluten de Lyon vous accueille aussi bien pour un petit-déjeuner (tardif) que pour le déjeuner ou un goûter en fin d’après-midi. On vous sert des sandwichs, des plats du jour, des tartes chocolat-praliné, des macarons, des fraisiers sur commande et même des chouquettes !

123 rue de Seize, 69006

 

 

 

      – ADRESSES AVEC OPTIONS SANS GLUTEN –

Attention : les adresses ci-dessous ne sont pas garanties sans gluten.

1.  traditionnels

LES FINES GUEULES : si vraiment vous ne voulez pas louper l’expérience bouchons lyonnais, allez à cette adresse qui vous proposera des options sans gluten comme des quenelles de brochet artisanales, des escargots ou le gratin d’andouillettes de la maison.

16 rue Lainerie, 69005

 

1.  100% ou à tendance veggie

© @bylouise.sk

APIALES : j’adore ce restaurant pour sa déco très minimaliste et laissant apparaître les murs de pierre. Ici tout est fait maison et la carte change très régulièrement selon arrivage.

11 Rue Laurencin 69002

 

 

© @bylouise.sk

 

 

L’ESTANCO DU MARCHE : une de mes adresses favorites de Lyon pour leurs jus frais, smoothies bowls et soupes maison. Enfin, tout est fait maison et c’est également ici que vous pouvez commander vos jus pour une cure de 1, 3 ou 5 jours. Les places assises sont limitées donc venez tôt 😉

4 rue Pierre Corneille, 69006

 

 

© @bylouise.sk

 

 

 

LE DESJEUNEUR : leur gâteau au chocolat est à tomber ! Aéré, moelleux et généreux. Ma soeur et moi l’avons élu meilleur gâteau au chocolat de l’année 2017. Vous trouverez également des salades gourmandes qui ne vous laisseront pas sur votre faim.

3 Rue des Pierres Plantées, 69001

 

sans gluten lyon
© Slake Coffee

 

SLAKE COFFEE HOUSE : idéal pour se poser prendre un café (les coffee shops ne sont pas les plus nombreux à Lyon) et déguster un financier en plein centre-ville et près de la fameuse rue Mercière, la « rue des restaurants ».

9 Rue de l’Ancienne Préfecture, 69002

En savoir plus sur l'auteur

Louise

Louise est passionnée d'alimentation saine et tient le blog BY LOUISE*SK où elle partage ses inspirations et découvertes culinaires toutes sans gluten. Découvrez ici ses recettes et ses conseils !