Perrine

Perrine, 13. février 2017 Découvrir

Le voyage scolaire sans gluten, organisation

Bonjour à tous, je suis très heureuse de rejoindre la team des supers bloggeuses de Schär et partager ici de nouvelles astuces.

Aujourd’hui je suis confrontée à ce que je redoutais le plus depuis que ma fille a débuté sa scolarité à savoir le voyage scolaire à l’étranger avec hébergement en famille d’accueil. Il était tout simplement impensable de la priver d’un voyage de groupe et de magnifiques souvenirs en perspective sous prétexte qu’elle est coeliaque.

Cependant cela demande un minimum d’organisation en amont et nous allons voir ensemble comment procéder.

voyage scolaire

S’organiser c’est la clé !

Avant toute chose, il est évident que le professeur en charge de l’organisation du voyage scolaire soit prévenu de cette contrainte et de passer en revue avec lui le programme de la semaine. Un point essentiel, afin d’anticiper les possibles difficultés à venir.

Dans un premier temps, j’ai constitué 2 plaquettes résumant la maladie coeliaque et ses effets indésirables en cas de consommation accidentelle, puis une liste des ingrédients à éviter. L’une  est destinée au professeur, la seconde à la famille d’accueil et rédigée dans leur langue (éventuellement demander au professeur de traduire votre plaquette afin d’éviter des fautes de grammaire). Pour les listes de produits à éviter, je me suis contentée de télécharger celles proposées par l’Afdiag et l’association du pays de destination (en l’occurence l’Angleterre Coeliak UK). Il est évident que ces listes restent plutôt réduites, mais pour une première approche pour les non concernés, je trouve que cela reste plutôt correct.

Les petits déjeuners et diners sont pris dans la famille d’accueil. Les déjeuners quant à eux sont des piques niques composés de sandwichs / chips (auxquelles il faut bien faire attention) / fruits  également fournis par la famille.

Étant exclu que celle-ci fournisse les produits spécifiques sans gluten, c’est à ma fille de les apporter. J’ai donc dans un second temps répertorié les différents repas.

Aliment principal :  le pain. Nécessaire à l’élaboration des sandwichs et à l’accompagnement des diners, il est incontournable. Ensuite,  les céréales du petit déjeuner, ainsi que les snacks (biscuits ou autres) pour les collations. Enfin pour terminer, un paquet de pâtes sera toujours le bienvenu, on ne sait jamais.

Dernière chose importante, ne pas oublier de mettre à disposition de l’enfant (suivant son âge) ou du professeur, une petite somme d’argent pour faire face à un imprévu de dernière minute.

Profiter de son voyage scolaire !

Une fois que tout a bien été répertorié et acheté, son sac spécial sans gluten est constitué pour un voyage scolaire serein et sans gluten.

En savoir plus sur l'auteur

Perrine

Maman de Romane 14 ans déclarée coeliaque en 2004, j'ai créé le premier français blog consacré à la cuisine sans gluten "On mange sans gluten". Après une trop longue pause, un nouveau blog a vu le jour sous le nom "Simple et Sans gluten" et je viens partager ici nos aventures sans gluten !

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *