Le Sarrasin, le blé qui vous veut du bien
Perrine

Perrine, 02. avril 2018 Découvrir

Le Sarrasin, le blé qui vous veut du bien !

Avec le régime sans gluten, on découvre la richesse et surtout le nombre vertigineux de céréales et de farines sans gluten. Le sarrasin –aussi appelé blé noir– est sans aucun doute, l’une des céréales sans gluten plus connues avec le riz et le maïs, car très abordable.

À vrai dire, s’il est facile d’insérer le sarrasin dans la catégorie céréale, ce n’est pas totalement vrai, il s’agit d’un Polygonacée (excusez le nom barbare), qui entre dans la même famille que l’oseille ou la rhubarbe.

sarrasin-plante

Riche en protéines végétales, en magnésium, il possède un index glycémique modéré. C’est aussi un excellent antioxydant qui protége les vaisseaux sanguins.  Vous l’aurez compris le sarrasin possède de nombreux bienfaits même s’il ne fait pas parti de ces aliments ultra tendance.

 

Le Sarrasin dans tous ses états

La Farine de sarrasin

Apparence la plus connue en France, c’est avec la farine de sarrasin ou blé noir que nous réalisons les délicieuses galettes bretonnes. Nous l’ajoutons également dans nos mélanges de farines pour donner un goût rustique et de caractère à nos pains sans gluten. Mais on peut également l’inviter dans nos pancakes (blinis), nos gaufres, nos gâteaux souvent trop élevés en index glycémique.

Elle entre aussi exclusivement dans la conception des nouilles japonaises « Soba », mais faites bien attention de les choisir garanties sans gluten.

Soba Nouilles japonaise au sarrasin
Soba Nouilles japonaise au sarrasin

Les graines de sarrasin

Un peu moins utilisées, les graines décortiquées de sarrasin sont pourtant délicieuses. En porridge salé ou sucré, sous forme de « risotto », en salade. On l’utilise en accompagnement au même titre que du riz ou du quinoa, à vous de créer votre garniture.

graines de sarrasin cuites
graines de sarrasin cuites

Le Kasha

Les graines de sarrasin grillées, prennent le nom de Kasha, elles sont alors presque exclusivement utilisées en bouillie pour le petit déjeuner ou infusées. Cette infusion de Kasha prend alors le nom de Sobacha. Une boisson chaude japonaise que l’on peut boire à toute heure de la journée car exempt de théine ou caféine.

Sobacha, infusion de sarrasin grillé
Sobacha, infusion de sarrasin grillé

Les Flocons de sarrasin

Ici, vous allez pouvoir les incorporer dans votre granola ou muesli sans gluten, les ajouter dans votre pâte à pain, dans des cookies ou bien encore effectuer des galettes végétales !

flocons de sarrasin
flocons de sarrasin

Maintenant que vous connaissez les multiples possibilité du sarrasin, il ne reste plus qu’à vous lancer !

En savoir plus sur l'auteur

Perrine

Maman de Romane 14 ans déclarée coeliaque en 2004, j'ai créé le premier français blog consacré à la cuisine sans gluten "On mange sans gluten". Après une trop longue pause, un nouveau blog a vu le jour sous le nom "Simple et Sans gluten" et je viens partager ici nos aventures sans gluten !