audrey

audrey, 28. février 2016 Découvrir

Le riz : l’incontournable des céréales sans gluten

Le riz, l’ingrédient miracle qui réconcilie les intolérants au gluten et le reste de la population. Celui qui nous permet de faire d’excellentes pâtisseries et un des premiers composants que l’on choisi pour remplacer la farine de blé si souvent utilisée jusqu’à maintenant.

Cette céréale qui est cultivée par l’homme depuis plus de 10 000 ans, est très précieuse pour les intolérants au gluten. Attention, je ne dis pas que intolérance au gluten = manger du riz à tout va, bien au contraire. Il est néanmoins non négligeable, notamment dans l’élaboration de pâtisseries. Lorsque l’on débute dans la cuisine sans gluten et que l’on cherche des recettes de gâteaux, la base de la composition reste généralement la farine de riz. 

pâtes sans glutenTrès neutre, c’est une farine simple à travailler et qui a peu de goût par rapport à d’autres farines comme le sarrasin, le souchet ou encore les poudres d’amande, noisettes, etc. 
D’ailleurs, Schär utilise le riz couramment dans la composition de ses pains, pâtes et mix farines. Vous en trouverez de toutes sortes sur le site internet de la marque. Pain blanc, complet, spaghettis, penne et fusilli, vous avez l’embarras du choix !

Le riz, c’est aussi une des solutions miracles pour les invitations à dîner de dernière minute ou lorsque l’on connaît peu les personnes qui nous reçoivent. Cette céréale fait parti des classiques de nos placards et il sera simple et rapide de préparer un plat à base de riz, souvent typique des pays du bassin méditerranéen.

chirashi saumonVoici quelques idées de plats simples à base de riz pour accueillir une personne intolérante au gluten :

– poulet curry au lait de coco 
– risotto de champignons
– poivrons farcis au riz et légumes d’été
– riz cantonnais
– chirashi de saumon et fruits exotiques
– salade Niçoise
– gratin de riz à la tomate

Retrouvez des recettes simples et gourmandes de gâteaux et tartes sur le site de Schär.

En savoir plus sur l'auteur

audrey

Audrey, passionnée de cuisine depuis toujours, j'ai décidé d'ouvrir mon blog lorsque j'ai découvert mes intolérances au gluten et au lactose. Ma vie a bien changé depuis et elle est encore plus belle ainsi. Je partagerai avec vous mes petits "frichti" simples et gourmands et mes bonnes astuces pour embellir votre quotidien, même "sans".