Solène

Solène, 06. février 2017 Découvrir

Fêter la Saint-Valentin sans gluten

C’est bientôt la Saint-Valentin, que faire avec votre amoureux / amoureuse en ce 14 février si l’un de vous mange sans gluten ?

Une soirée au restaurant en amoureux

Vous pouvez bien sûr réserver une table pour 2 au restaurant. Assurez vous en téléphonant avant que le restaurateur pourra vous proposer quelque chose sans gluten car il serait désagréable de ne rien pouvoir commander une fois arrivé là bas, surtout que les restaurateurs prévoient souvent des menus spéciaux pour la Saint-Valentin et ils auront moins la possibilité d’improviser quelque chose sans gluten si ce n’est pas signalé en avance. Le mieux est de réserver une adresse spécialisée dans la cuisine sans gluten si il y a vers chez vous. (voici quelques adresses à Lyon et à Paris).

Cuisiner à la maison en tête à tête

Vous pouvez également décider de rester chez vous et de préparer vous même un petit repas sans gluten. Je vous propose un exemple de menu sans gluten simple et raffiné.

Entrée : Tartare de saumon

tartare saumon Mélangez 400 g de saumon extra frais, sans peau ni arêtes coupé en petits cubes avec une demi pomme granny-smith également coupée en petits cubes.

Ajoutez 2 cuillères à soupe de jus de citron, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et un peu de ciboulette ciselée.

Ajoutez quelques suprêmes de citron et servez en verrines.

Plat : Risotto aux cèpes

risotto champignonsDans une poêle, faites sauter des cèpes coupés en morceaux avec un peu d’huile, une gousse d’ail haché et du persil ciselé. Faites chauffer 1 l d’eau avec un cube de bouillon de volaille sans gluten.
Faites revenir un oignon ciselé en petits dés dans un peu d’huile, ajoutez 500g de riz arborio, dès qu’il devient translucide ajoutez un verre de vin blanc sec. Mélangez et dès que le vin est évaporé, ajoutez une louche de bouillon chaud et laissez cuire à feu doux en remuant délicatement. Dès que le liquide est absorbé, rajoutez du bouillon et ainsi de suite. Quand tout le bouillon est absorbé (au bout d’environ 20 minutes), ajoutez les cèpes et du parmesan râpé.

Dessert : Cupcakes au chocolat

cupcakes chocolatFouettez 50 g de beurre mou avec 50 g de sucre en poudre. Ajouter 30 g de chocolat fondu, 1 œuf puis incorporez 60 g de farine mix pâtisserie Schar et 1 cuillère de levure chimique sans gluten. Fouettez pour bien homogénéiser. Versez la pâte dans des caissettes à muffins et faite cuire 20 à 25 minutes à 180°C.

Laissez ramollir 25 g de beurre à température ambiante puis fouettez avec un batteur jusqu’à ce qu’il devienne mousseux. Ajoutez 80 g de fromage frais puis 50 g de sucre glace tamisé. Mettez le glaçage dans une poche avec une douille et recouvrez les cupcakes. Pour décorer, parsemez avec des petits cœurs en sucre. (attention à bien regarder la composition pour être sûr qu’ils soient sans gluten !)

 

En savoir plus sur l'auteur

Solène

Cœliaque, je mange sans gluten depuis plus de 10 ans, pour partager mes recettes gourmandes sans gluten, j'anime le blog culinaire SUNNY DELICES. Ici je partage avec vous quelques recettes ainsi que des conseils sur le régime sans gluten au quotidien.