enceinte grossesse sans gluten
Solène

Solène, 06. mars 2017 Découvrir

Enceinte et intolérante au gluten

Ce mois ci je vous parle de la grossesse sans gluten, c’est un sujet qui me concerne directement puisque je suis enceinte de 7 mois et demi et que je mange sans gluten à cause de la maladie coeliaque.

Intolérance au gluten et fertilité

Certaines études démontrent que les femmes intolérantes au gluten auraient plus de difficultés à tomber enceinte et plus de probabilité de faire des fausses-couches. J’avoue que ces chiffres m’effrayaient un peu quand j’ai décidé que je voulais un bébé mais finalement je suis tombé enceinte rapidement et je n’ai eu aucun soucis pendant ma première grossesse, ma deuxième grossesse se passe pour l’instant très bien aussi.
En fait, il ne faut pas vous inquiéter de ces études car c’est le cheminement inverse qui est intéressant : les médecins diagnostiquent souvent une possible intolérance au gluten chez des femmes présentant une infertilité inexpliquée ou des fausses couches à répétition. Mais pour les femmes déjà diagnostiquées, si vous suivez bien votre régime sans gluten de manière strict cela diminue considérablement les risques !

Le régime sans gluten pendant grossesse

Un femme intolérante au gluten doit exclure de son alimentation beaucoup d’ingrédients mais une femme enceinte et intolérante au gluten c’est encore plus compliqué et pour peu que vous soyez aussi intolérante au lactose .. je ne vous raconte pas !!
Alors oui c’est vrai que c’est un peu contraignant mais j’ai envie de dire qu’avec le gluten on a déjà l’habitude .. se priver de viande cru et de fromage non pasteurisé ne vous contrariera pas tant que ça.

enceinte grossesse sans gluten

Par contre vous vous demandez peut être si le régime sans gluten pourrait être néfaste pour le bon développement de bébé .. pas d’inquiétude à avoir, aucune étude n’a jamais démontré que le gluten était nécessaire à la croissance d’un fœtus. Au contraire il faut suivre votre régime à la lettre parce que si vous suivez ce régime pour cause de maladie cœliaque vous savez qu’un écart va abimer vos cellules intestinales, entrainer une malabsorption des nutriments et vous faire des carences… C’est ce qu’on veut éviter car les vitamines et les minéraux sont très importants pendant votre grossesse !
Suivez donc votre régime à la lettre et pensez à manger beaucoup de vitamines (fruits, légumes, céréales, noix, poisson) et de fer (pois-chiches, haricots, viande rouge …)
Votre médecin vous prescrira éventuellement des compléments alimentaires : de l’acide folique en début de grossesse et du fer surtout à la fin si vous êtes fatiguée.

Allaiter et manger sans gluten

Une fois que bébé est là, si vous souhaitez l’allaiter (et je ne peux que vous y encourager) le régime sans gluten ne posera aucun soucis. De mon coté j’ai beaucoup plus restreint mon alimentation pendant l’allaitement que pendant la grossesse, mon premier bébé ayant des coliques, j’ai supprimé les produits laitiers, les aliments acides (tomates, jus d’orange …), les aliments difficiles à digérer (choux, oignon ..) et je tournais à la tisane d’allaitement au fenouil toute la journée .. le régime sans gluten additionné à tout ça. C’est un peu contraignant mais rien d’insurmontable !

Vais-je transmettre mon intolérance au gluten à mon enfant ?

Dès que vous allez passer à la diversification alimentaire de votre bébé, vous vous demanderez probablement si votre enfant sera intolérant au gluten comme vous. Alors oui c’est sûr, même si la maladie cœliaque n’est pas strictement héréditaire, les études montrent qu’il y a une prédisposition génétique : un parent cœliaque augmente le risque pour l’enfant de cinq à dix fois. Pour moi c’est vérifié car c’est mon papa qui est cœliaque aussi.
Certains pédiatres recommande d’introduire le gluten dès le début des petits pots entre 4 et 6 mois, vous pouvez mixer un biscuit dans une compote ou acheter des céréales à diluer dans le biberon. Ma fille mange du gluten en petite quantité depuis ses 6 mois et pour l’instant elle n’a aucune réaction particulière !

En savoir plus sur l'auteur

Solène

Cœliaque, je mange sans gluten depuis plus de 10 ans, pour partager mes recettes gourmandes sans gluten, j'anime le blog culinaire SUNNY DELICES. Ici je partage avec vous quelques recettes ainsi que des conseils sur le régime sans gluten au quotidien.

Commentaire

    Comme toi intolérante au gluten depuis l’enfance, j’ai eu un enfant sans souci avec une grossesse heureuse et en bonne santé!
    Mon fils n’est pas intolérant au gluten et j’ai introduit comme toi le gluten en petite quantité dès ses 6 mois. On connait les symptômes donc c’est plus facile à diagnostiquer…
    Merci pour ce bel article!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *