dermatite-herpetiforme
Perrine

Perrine, 25. juin 2018 Découvrir

La dermatite herpétiforme et maladie coeliaque, quel est le lien ?

Saviez-vous que la maladie coeliaque peut se manifester de plusieurs façons ? Pour certaines personnes, les symptômes apparaissent sur la peau et non comme souvent par le biais de diarrhées ou de maux de ventre.  Dans ce cas, le diagnostic de la maladie coeliaque commence par le diagnostic de la dermatite herpétiforme.

Dermatite herpétiforme qu’est-ce que c’est ?

La dermatite herpétiforme est un ensemble spécifique de symptômes. Certaines personnes présenteront  « des bosses ou des cloques »  regroupées sur les avant-bras, les coudes, les genoux, les fesses et les cheveux et même le visage.  À noter que ces symptômes se manifestent de manière bilatérale, c’est à dire que les deux genoux ou bien les deux coudes sont touchés.

Bien souvent, les bosses et les ampoules caractéristiques de dermatite herpétiforme démangent fortement  et les personnes atteintes se grattent presque « à sang » avant de les présenter à un médecin. Malheureusement ainsi, les cloques ne sont plus « préservées et le diagnostic souvent plus long.  L’éruption cutanée mal identifiée est souvent diagnostiquée comme un eczéma ou une dermatite de contact allergique.

 

dermatite-herpetiforme-schar
Dermatite Herpétiforme – Google Image

Le lien entre la maladie coeliaque et la dermatite herpétiforme

La relation entre la dermatite herpétiforme et la maladie cœliaque est avérée, les dermatologues en ont de plus en plus conscience et envoient leurs patients consulter un gastro-entérologue afin d’effectuer un test de dépistage de la maladie coeliaque. Ils peuvent également effectuer une biopsie de la peau.  En effet la grande majorité des patients atteints de la dermatite herpétiforme sont diagnostiqués malades coeliaques suite à leur biopsie duodénale.

Comment soigner la dermatite herpétiforme ?

Quand il s’agit de soigner dermatite herpétiforme, le régime sans gluten est la clé, tout comme la patience. Le processus de guérison peut être assez long car les lésions provoquées par le gluten ne disparaissent pas de suite. Cependant les démangeaisons peuvent être soulagées avec des crèmes adaptées prescrites par le médecin.

 

En savoir plus sur l'auteur

Perrine

Maman de Romane 14 ans déclarée coeliaque en 2004, j'ai créé le premier français blog consacré à la cuisine sans gluten "On mange sans gluten". Après une trop longue pause, un nouveau blog a vu le jour sous le nom "Simple et Sans gluten" et je viens partager ici nos aventures sans gluten !