Céline

Céline, 02. mai 2016 Découvrir

De la chapelure sans gluten, pour une cuisine qui croustille !

Comme moi, vous aimez peut-être que vos plats croustillent ?! Dans ma cuisine, j’ajoute souvent de la chapelure, pour paner un poisson ou une viande, faire griller un gratin, apporter une touche de croquant à une recette, … J’aime le goût et l’odeur, la texture sous la dent et la belle couleur dorée que la chapelure apporte. Mais comment faire sans gluten ? Le plus simplement du monde ! Mieux encore, n’hésitez pas à varier les plaisirs !

Bien évidemment, les plus pressés peuvent opter pour de la chapelure sans gluten toute prête. Mais il est facile et relativement rapide de fabriquer soi-même sa chapelure sans gluten, en utilisant généralement des restes de pain sans gluten rassis, des biscottes ou encore  des cracottes sans gluten, à mixer au robot ou à écraser dans un mortier jusqu’à l’obtention d’une fine chapelure.

 

Pour une texture plus grossière et surtout plus craquante, vous pouvez également utiliser des céréales de petit déjeuner (comme des pétales de Maïs soufflées, sans gluten) ou même recycler des croutons suédois !

Autre possibilité : se servir de crackers ou de tout autre biscuit apéritif sans gluten, à la place des biscottes. On obtient ainsi une chapelure salée au goût très original et délicieusement régressif !

Pour une version healthy, la poudre d’amandes ou de noisettes peuvent aussi faire office de chapelure. A mélanger à du parmesan râpé. Cette possibilité peut paraître étonnante mais vous serez séduits par ce mariage unique de saveurs et de texture.

Enfin, pour voyager et continuer de varier les plaisirs, pensez à assaisonner votre chapelure d’épices (comme le paprika) ou à ajouter des herbes telles que basilic ou l’origan pour une chapelure à l’italienne ou encore au thym ou du romarin pour une version provençale ! Il suffit de suivre votre imagination.

Enregistrer

En savoir plus sur l'auteur

Céline

Céline, j'ai ouvert mon blog Bouillon d'idées lorsque j'ai découvert que je ne pouvais plus manger de gluten, ni de lait et d’œufs. Je vous livre ici quelques-unes de mes recettes et de mes conseils.