Perrine

Perrine, 08. mai 2017 Découvrir

Que faire en cas de consommation accidentelle de gluten ?

Même si l’on suit un régime sans gluten exemplaire, il peut malheureusement arriver qu’un accident est lieu malgré toutes les précautions prises en amont. Cela peut-être lors d’un repas pris à l’extérieur comme un mariage, une réunion de famille ou même au restaurant lorsque la composition d’un plat n’a pas été sûre à 100%. Mais alors quelle attitude adopter pour enrayer au plus vite la réapparition des symptômes consécutifs à l’ingestion de gluten.

Reposez-vous

C’est probablement la chose la plus importante que vous devez faire. En plus de ressentir comme un train vous frapper et d’être très fatigué, votre corps a besoin de repos pour se soigner. Ne vous sentez pas coupable de cette fatigue et écoutez votre corps.

Buvez, encore et encore

Il est important de rester hydraté et de chasser les toxines de votre système. De l’eau, des jus vitaminés, du thé ou bien encore cerise sur le gâteau, du bouillon d’os. Cela peut paraître surprenant, mais il aide à guérir l’intestin et est rempli de minéraux.

Évitez les produits laitiers

Si vous êtes déjà sensible au lactose, ce paragraphe est pour vous. Il est reconnu que le lactose contenu dans les produits laitiers n’est pas si facilement assimilable par l’organisme et dès lors qu’une consommation accidentelle du gluten a eu lieu, les villosités de la paroi intestinale sont endommagées et peuvent provoquer des symptômes temporaires de l’intolérance au lactose. Évitez donc les produits laitiers jusqu’à ce que vous ayez récupéré.

Privilégiez les bons aliments.

Deux types d’aliments sont à favoriser. Tout comme pour une gastro, on va commencer par choisir des aliments neutres et faciles à digérer comme la banane, le riz, la compote de pomme et la patate douce. Ensuite, on va penser aux aliments qui sont naturellement anti inflammatoires et qui vont aider à calmer le choc reçu par l’intestin. L’ananas, la papaye, la grenade (pourquoi pas sous forme de jus ça permet de s’hydrater en même temps) et le gingembre sont particulièrement recommandés.

Un petit coussin chauffant

L empoisonnement au gluten provoque souvent des ballonnements et des inconvénients dans l’estomac. Pour aider à soulager toute douleur ou malaise, placez un coussin chauffant sur l’estomac,  cela vous donnera une sensation apaisante.

Le fait d’ avoir consommer du gluten accidentellement n’est jamais amusant, mais je pense qu’il aide à nous rappeler à quel point cette maladie est sérieuse et à quel point nous devons être stricts.

Lorsque malheureusement cela arrive, pour certaines personnes les symptômes peuvent durer quelques heures tandis que pour d’autres plusieurs jours. Ne vous repliez pas sur vous même et ne prenez pas de grandes décisions (le brouillard du cerveau risque de prendre le dessus). 

Enfin, avertir vos proches que votre humeur temporaire est le «gluten» … pas vous !

En savoir plus sur l'auteur

Perrine

Maman de Romane 14 ans déclarée coeliaque en 2004, j'ai créé le premier français blog consacré à la cuisine sans gluten "On mange sans gluten". Après une trop longue pause, un nouveau blog a vu le jour sous le nom "Simple et Sans gluten" et je viens partager ici nos aventures sans gluten !