Solène

Solène, 11. décembre 2017 Découvrir Explorer

Des bredeles sans gluten pour Noël

Les week-end de décembre, en attendant Noël, quand il fait froid dehors on prévoit des activités d’intérieur alors quoi de mieux que de préparer en famille des petites gourmandises épicées.

Chaque année je prépare des bredelles, ce sont de petits biscuits secs qui, d’après une tradition alsacienne, se préparent pour offrir à Noël. Il existe une multitude de recettes mais mes préférés sont les Zimsterne : des étoiles à la cannelle. La recette est facile et surtout elle est naturellement sans gluten : rien que des amandes, de la cannelle, du sucre et du blanc d’oeuf. Cette année je les ai préparés avec ma fille qui s’est beaucoup amusée à découper la pâte avec les emporte-pièces et à peindre les sablés avec le glaçage : « ça fait comme de la peinture blanche le glaçage maman ! »

Allez je vous donne la recette ! Et comme on n’utilise que les blanc d’oeufs pour les Zimsterne, je vous donne aussi une autre recette de bredele que j’aime bien et qui permet d’utiliser les jaunes d’oeufs… les Vanilles Kipferl : des demis lunes à la vanille !

Recette des étoiles à la cannelle (zimtstern)

Pour la pâte
– 250 g de poudre d’amande
– 150 g de sucre roux
– 2 blancs d’oeuf
– 3 c.c de cannelle
– le zeste d’un citron

Pour le glaçage
– 100g de sucre glace
– 1 blanc d’oeuf

Mélangez la poudre d’amande, le sucre, la cannelle et les zestes de citron avec les blanc d’oeuf jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte. Laissez reposer la pâte enveloppée dans du papier film 1h au frigo.

Étalez cette pâte avec un rouleau sur une épaisseur d’environ 2 cm. Avec un emporte pièce découpez des étoiles dans la pâte. Déposez les étoiles sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfournez 10 minutes dans le four à 150°C.

Pour le glaçage, battez le blanc d’œuf en neige puis mélangez avec le sucre glace. Étalez le glaçage sur les étoiles avec le dos d’une petite cuillère ou un pinceau puis laissez sécher.

Si vous êtes patients et que vous avez une âme d’artiste (et surtout que vous n’avez pas un enfant de 2 ans qui veut peindre avec vous!!) vous pouvez mettre le glaçage dans un cornet en papier et dessinez des motifs fins avec, comme par exemple sur cette très jolie photo :

 

Recette des demi-lunes à la vanille (vanill Kipfer)

– 250g de farine Schar Mix Patisserie
– 200 g de beurre
– 80 g de sucre en poudre
– 1 sachet de sucre vanillé
– 2 jaunes d’oeufs
– 100 g poudre d’amandes
– sucre glace

Mélangez les jaunes d’oeufs avec le sucre et le sucre vanillé pour blanchir le mélange. Mélangez du bout des doigts la farine et le beurre jusqu’à obtention d’un sable. Incorporer le mélange oeufs / sucre et la poudre d’amandes en poudre. Pétrissez jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte. Laissez reposer la pâte enveloppée dans du papier film 1h au frigo.

Formez des petits boudins puis recourber les en forme de croissant. Placer les sur une plaque recouverte de papier cuisson puis enfournez 10 à 15 minutes dans le four à 180°C.

A la sortie du four, saupoudrez les de sucre glace puis laisser refroidir sur une grille.

En savoir plus sur l'auteur

Solène

Cœliaque, je mange sans gluten depuis plus de 10 ans, pour partager mes recettes gourmandes sans gluten, j'anime le blog culinaire SUNNY DELICES. Ici je partage avec vous quelques recettes ainsi que des conseils sur le régime sans gluten au quotidien.