Natacha Sans Gluten

Natacha Sans Gluten, 21. décembre 2016 Découvrir

Bredele même sans gluten

 

En cette période de l’Avent, il existe une jolie tradition en Alsace. Celle des « bredele », ou « bredala » ou encore « bredle ». Leur signification vient du mot allemand « brot » qui signifie « pain » ou nourriture à base de farine et cuite au four.  Ce sont des petits gâteaux dont les recettes de transmettent de génération en génération. Leur caractéristique commune reste leur petite taille, puisqu’elle ne dépasse pas 3-4 cm en hauteur/ largeur ou diamètre. Comment faire entrer cette tradition dans nos maisons sans gluten? 

Un peu d’histoire…

Si vous demandez à un alsacien d’où vient cette tradition, il ne saura pas vous le dire précisément. Il vous dira que c’est une tradition ancestrale et que finalement « cela a toujours existé » ! Certains moules en bois datant du XIVème siècle laisse supposer que les Bredele existait déjà à la fin de Moyen Age.

C’est au XVIIIème siècle avec l’apparition du sucre de canne en Europe et la plus grande disponibilité de la farine et du beurre que les bredele se sont le plus répandus. Au fur et à mesure que les commerçants ramenaient de leurs voyages épices, mandes et noisettes, les biscuits se sont aussi aromatisés et ont commencé à ressembler à ceux que nous connaissons actuellement.

Au début du XIXème siècle, avec l’arrivée des emporte-pièces, la confection des bredel s’est encore plus démocratisée.

Jusqu’aux années 50-60, le bredele étaient souvent accrochés dans les sapins et faisant partie des petits cadeaux de Noël avec les oranges, clémentines et pommes que les enfants recevaient.

Quelles saveurs pour les Bredele même sans gluten?

La noix de coco, les amandes ou encore les noisettes constituent la base de bons nombres de bredele. Les épices, le chocolat, la vanille, la confiture ou encore le schnaps (eau de vie) aromatisent différentes variétés.

Bredele même sans gluten

Quelques idées de recettes

Certains bredele sont naturellement sans gluten, comme le BRUNSLI ou ces ZIMTSTERNE composés d’amande en poudre.

Vous pourrez aussi leur proposer ces Spitzbuben  ou préparer avec vos emporte pièces préférés ces sablés de Noël. Testez aussi ces noisettes étoilées!

Ces jennies raviront les amateurs de chocolat !

Ces petits pains d’épice seront excellents avec un thé de Noël.

Pas envie de cuisiner ?

Schär vous propose de délicieux spéculos sans gluten ! Ou ces « Lebkichen » alliant pain d’épice et chocolat: à tester!

speculoos

Et ces bisc’or ressemblent beaucoup aux « spritz »!

Il vous reste quelques jours pour préparer vos bredele sans gluten!

En savoir plus sur l'auteur

Natacha Sans Gluten

Gourmande est l'adjectif qui me qualifie le mieux! Cœliaque depuis la petite enfance, je vis très bien ma vie sans gluten! Depuis 2007, je partage ma gourmandise sur le blog Ma Cuisine Sans Gluten. Je partage ici mes trucs et astuces du quotidien!