Louise, 28. novembre 2016 Acheter

Tarte pommes-poires sans gluten

Je ne sais pas vous, mais moi je suis prête pour l’hiver. Très inspirée mardi dernier après une journée de travail plutôt light, je me suis lancée dans la préparation d’une pâte sablée en vue de préparer le lendemain matin une tarte pommes-poires sans gluten et la photographier au lever du soleil. Cela fait un moment que je n’ai pas fait de gâteau. A vrai dire, je ne pense pas en avoir fait depuis le brunch que j’avais organisé avec Take Eat Easy et My Free Kitchen l’automne dernier… sauf pour Noël en famille bien sûr.

Je retrouvais la magie de faire un gâteau « from scratch », magie si forte en pâtisserie. Si vous suivez un peu mes aventures culinaires, vous aurez peut-être remarqué que tous les plats que je prépare sont faits « from scratch », pourtant nulle part ailleurs en cuisine, trouve-t-on cet effet de « produit fini » que l’on a en pâtisserie. Pour cette tarte, on part notamment d’amandes entières pour créer une pâte sablée dont la texture, le goût, la forme sont totalement différentes.

Une touche de magie dans mon quotidien et une belle introduction pour l’hiver et ces mois féeriques qui s’approchent. 

applepie3-sansgluten-bylouisesk

Ingrédients pour une grande tarte pommes-poires sans gluten
(inspiré de la recette de ourfoodstories

la pâte

  • 200 g de farine pour pâtisserie Schär
  • 50 g d’amandes moulues
  • 125g de beurre 1/2 sel bio
  • 60 g de sucre de canne
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel

pour la garniture

  • 500ml de lait de riz
  • 40g de cannelle
  • 2 gousses de cardamomme
  • 2 jaunes d’oeuf
  • 3 càs de miel liquide
  • 2 pommes
  • 2 poires

 

Instructions 

Mélangez la farine, les amandes moulues, le sucre, le sel et ajoutez le beurre (découpé en dés). Pétrissez la pâte pendant 3-5 minutes et incorporez l’oeuf avant de pétrir de nouveau. Formez une brique plate, enroulez votre pâte d’un film et laissez-la reposer frigo pendant min. 1 heure. Préchauffez le four à 180°C. Disposez du papier cuisson sur votre fond de tarte. Une fois la pâte sortie, pétrissez-la rapidement de nouveau et déroulez-la sur un plan de travail couvert de farine. Placez-la ensuite dans le fond de tarte et piquez-la pâte avec une fourchette. (Vous pouvez également tenter la méthode « manuelle » et aplatir la pâte directement dans le moule avec les doigts, ce que j’ai essayé ici, mais le risque est de ne pas avoir une épaisseur homogène, mais cela donne un côté plus rustique à votre tarte). Faites précuire votre tarte 15 min. Pendant ce temps, mélangez 5ml de lait de riz avec les jaunes d’oeuf, le miel et les épices. Portez le reste du lait à ébullition, retirez du feu, mélangez au reste du lait et portez de nouveau à ébullition. Sortez la pâte du four, disposez la crème de manière homogène, puis les fruits découpés préalablement en fines tranches. Repassez au four pendant environ 20 min (si nécessaire, vous pouvez laisser une cuillère dans la porte entrouverte du four afin de laisser l’humidité des fruits s’échapper). Laissez la tarte refroidir sur une grille et servez tiède avec une tasse de thé ou un café au cacao.

applepie9-sansgluten-bylouisesk

En savoir plus sur l'auteur

Louise

Louise est passionnée d'alimentation saine et tient le blog BY LOUISE*SK où elle partage ses inspirations et découvertes culinaires toutes sans gluten. Découvrez ici ses recettes et ses conseils !