Céline

Céline, 15. février 2016 Acheter

Sans gluten : que prendre au petit déjeuner ?

On nous le répète depuis que nous sommes enfant, le petit déjeuner est le plus important des repas. C’est l’occasion de faire le plein d’énergie pour affronter tout ce qui nous attend dans la journée. Et pour cela, le petit déjeuner ne doit pas seulement être bon, il doit également être bien composé, équilibré et suffisamment rassasiant pour apporter tout ce dont notre corps et notre esprit aura besoin.

Mais sans gluten, les choses se compliquent un peu. Certes, l’image du petit déjeuner traditionnel avec sa baguette et ses croissants prend un peu de plomb dans l’aile mais l’adapter en version sans gluten s’avère finalement assez facile. On trouve, aujourd’hui, dans le commerce de très bons substituts, rendant l’illusion presque parfaite !

Pour le pain et les viennoiseries,

tout d’abord, vous avez la possibilité de les acheter en magasin, dans certaines boulangeries même et le choix est de plus en plus vaste : pains de toutes sortes (pain de mie, pain brioché, avec graines, …), biscottes, croutons et tartines sans gluten. Vous pouvez aussi les confectionner vous-mêmes. Un conseil, dans ce cas, pensez à bien emballer vos préparations maison sans gluten (ou à les congeler), car elles se dessèchent rapidement. Le matin, un passage au grille-pain ou au four suffira, une couche de beurre, de confiture ou de pâte à tartiner et le tour sera joué !

Une autre option, très appréciée des enfants (mais pas seulement) : les céréales. Là encore, il y a du choix : céréales ou flocons, à base de riz, sarrasin, millet, quinoa ou maïs soufflé, etc. Les saveurs et les textures sont variées : chocolat, miel, sucré ou non, croquant ou, fondant. A déguster avec du lait ou un yaourt. Et pour plus de plaisir encore, certains ajouteront des amandes, des noisettes ou des fruits secs (raisins, abricots, figues,…). N’hésitez pas non plus mixer vos céréales entre elles, à faire ainsi votre propre mélange ou à opter pour un Muesli sans gluten. Les plus pressés (ou les retardataires!) avaleront une ou deux barres de céréales sans gluten, sur le chemin du travail ou de l’école !

Pour les gourmands, il est aussi possible de déguster des crêpes, des pancakes ou même des gaufres, confectionnés à partir de farines sans gluten. A préparer la veille, en semaine ou le matin-même durant le week-end, ils n’en seront que meilleurs !

On y pense moins mais vous pouvez également manger des gâteaux, tout prêts ou faits maison, avec de la farine de riz, de maïs, de châtaignes et bien d’autres sans gluten, en remplacement de la classique farine de blé. Les enfants en profiteront pour emporter une part pour le goûter !

Enfin, pour celles et ceux qui font attention à leur ligne ou souhaitent un petit déjeuner healthy, plusieurs options s’offrent à vous : faire le plein de vitamines, avec une salade de fruits, frais de préférence (pommes, cerises, abricots, myrtilles, fraises, bananes… suivant les saison), à agrémenter de fruit de secs et de graines, à mélanger ou non avec un yaourt, pour un petit déjeuner complet.

Quant aux amateurs de salé, ils peuvent tout à fait se la jouer anglo-saxons ! Chez nos voisins d’Outre-Manche ou d’Outre-Atlantique, le petit déjeuner est en effet souvent composé de pommes de terre (sans gluten donc!), de charcuterie, d’œufs et de fromage.

Qu’elle que soit votre formule, accompagnée d’un fruit et d’une boisson(thé, café, …),votre petit déjeuner sans gluten vous apportera de quoi de faire le plein d’énergie pour la journée !

En savoir plus sur l'auteur

Céline

Céline, j'ai ouvert mon blog Bouillon d'idées lorsque j'ai découvert que je ne pouvais plus manger de gluten, ni de lait et d’œufs. Je vous livre ici quelques-unes de mes recettes et de mes conseils.