
Passer le CAP en étant intolérant au gluten
C’est possible tout à fait possible de passer son CAP pâtissier quand on est sans gluten, la preuve je l’ai fait !
Ça faisait longtemps que j’avais cette idée en tête, de formation ingénieure informaticienne, je rêvais d’une reconversion dans la milieu de la pâtisserie ! Alors, il y a 4 ans, je me suis lancé.
Le CAP en candidat libre
J’ai d’abord tenté la voie classique par une école en apprentissage. Et là c’est vrai que l’intolérance au gluten peux poser problème… comment se retrouver toute la journée entourée de farine de blé ? Du coup j’ai opté pour l’option en candidat libre. Et je vous conseille de faire pareil, cela permet de ne pas être en boulangerie toute la journée et surtout de pouvoir continuer à bosser, de ne pas payer la formation et d’avoir un salaire.
La solution : un bon livre (j’ai acheté Le livre du pâtissier, du temps (tous vos week-ends et au moins 2 soirs par semaine) et de la motivation !!
Travailler la farine de blé
Le CAP sans gluten n’existe pas, il faudra forcément s’entrainer avec la farine de blé parce que le jour de l’examen ce ne sera pas sans gluten !
J’ai travaillé la farine de blé chez moi, ça peut paraitre risqué mais j’ai fait très attention, je lavais bien systématiquement toute ma cuisine après chaque entrainement et je stockais la farine de blé dans un sac plastique bien fermé dans un placard à part.
Avec la farine de blé tout est plus facile : les brioches montent bien, les pâtes sont élastiques … vous allez aimer la farine de blé !
Goûter les pâtisseries
Bien sur, vous ne pourrez pas gouter les réalisation à base de farine de blé mais la plupart des crèmes sont sans gluten et pour les pâtes feuilletées et levées on voit à l’œil si c’est réussi ou pas. Vous amis et vos collègues seront ravis de gouter à votre place et de vous donner des critiques constructives.
Pour plus de détails sur mon expérience, vous pouvez aller consulter l’article complet sur mon blog : Le CAP patissier sans gluten et si vous avez des questions, posez les en commentaire de cet article.
Alors vous rêvez d’ouvrir votre propre pâtisserie sans gluten ? N’hésitez pas, inscrivez-vous au CAP patissier !