Solène

Solène, 11. juin 2018 Acheter

Organiser son mariage sans gluten

Vous avez décidé de vous marier, oh la la quelle belle aventure <3 Mais vous vous demandez ce que cela va impliquer pour l'organisation car vous mangez sans gluten !? Je me suis mariée en 2014 et j'ai eu à faire à cette problématique qu'est le gluten pour choisir mon traiteur, mon menu .. alors voilà mon témoignage d'un mariage sans gluten.

Au départ je voulais que tout soit sans gluten, c’était ma journée je voulais pouvoir me servir sur le buffet du vin d’honneur sans me poser de questions et déguster mon repas à table comme tous mes invités.

Le vin d’honneur sans gluten

Finalement je me suis vite rendue compte qu’un vin d’honneur c’est majoritairement des petits fours .. alias petits pain et autres gloutenous choses .. ! En plus mon mari tenait à des cassolettes de ravioles et ça sans gluten le traiteur il avait pas !!
Alors j’ai fait le compromis sur le vin d’honneur, je pense qu’on peut faire de très bonnes choses sans gluten mais je dois avouer que des toast sans gluten c’est quand même moins savoureux et surtout plus compliqué et plus cher donc faire manger 170 personnes sans gluten juste pour moi c’était un peu bête (surtout que pendant le vin d’honneur nous on faisait nos photos de couple et on n’a pas beaucoup mangé !!)

Je vous conseille donc de partir sur un vin d’honneur classique tout en demandant à votre traiteur ce qu’il a de naturellement sans gluten, il vous fera des verrines, des brochettes, du saumon fumé à la coupe, des saint-Jacques grillées à la plancha .. et des petits fours classiques.

Le repas de mariage sans gluten

Pour le repas vous n’aurez pas trop de soucis pour avoir une entrée et un plat sans gluten. La majorité des traiteurs peuvent s’adapter et proposer un plat sans gluten que ce soit une viande ou un poisson. Pour ma part on avait choisit un tartare de thon aux tomates confites en entrée, c’était délicieux (bien que le poisson cru n’ai pas fait l’unanimité) je me suis régalée.

En plat on avait choisi un suprême de filet de volaille farci aux asperges et champignon des bois, avec une sauce champignon des bois pour laquelle j’avais bien précisé de ne pas la lier avec de la farine de blé ! Et en accompagnement, bon si vous voulez un gratin de crozet ou des lasagnes ça va être compliqué, mais des légumes c’est sans gluten ! Nous c’était pom’anna, poêlée de légumes et tomates cocktails façon provençale.

N’hésitez pas à bien exagérer sur les demandes de précautions auprès de votre traiteur pour vérifier si il sait bien ce qu’est le gluten, quitte à demander la liste précise des ingrédient du plat choisi.

Le wedding cake sans gluten

Parmi les traiteurs que j’avais rencontrés il y en a un qui venant à parler du dessert m’a sorti « ne vous inquiétez pas mademoiselle, pour vous on fera une salade de fruits … » alors là j’étais scotchée, le mec a vraiment cru que la mariée allait manger une salade de fruit en regardant tous ses invités manger du gâteau ?? !
Ne vous laissez surtout pas dire ça, exigez qu’il propose une solution sans gluten ou qu’il accepte que vous preniez le gâteau chez quelqu’un d’autre. Sinon envoyez le bouler (c’est ce que j’ai fait !)

Pour ma part je voulais un gâteau à l’américaine qui en jette avec des étages et des fleurs en sucre mais je trouve que ces gâteaux composés de génoises garnies de ganache ne sont pas trop à la hauteur d’un dessert de mariage en terme de goût. Pas aussi fin ni raffiné qu’un entremet de pâtissier classique… du coup j’ai opté pour un faux wedding cake à étages et pour le dessert de mes invités un royal chocolat et un entremet mangue passion.

Le traiteur que j’ai finalement choisi était ok pour réaliser les entremets sans gluten, s’il fait tout lui même ce n’est pas compliqué en général il n’y a de la farine que dans le biscuit, les crèmes ou mousses sont ok donc il peut facilement remplacer la farine par de la maïzena par exemple. N’hésitez pas à lui proposer des recettes !

Le wedding cake décoré qui était donc là plus pour le côté waouh que pour le goût était à 3/4 « faux ». Les 3 étages du bas étaient des blocs de polystyrènes recouverts de pâte à sucre et uniquement le dernier étage était un vrai gâteau pour pouvoir faire une découpe devant les invités et croquer une part ensemble avec mon mari !
C’est moi qui ai fait le wedding cake, parce que je suis passionnée de pâtisserie et que je voulais absolument faire mon gâteau (et surtout parce que j’ai pu le faire à l’avance) mais la majorité des cake designers pourront vous proposer un wedding cake sur dummies* (les blocs de polystyrène) et le dernier étage sans gluten !

Le Candy bar sans gluten

Le candy bar c’est la petite touche gourmande, fun et colorée que vous pouvez offrir à vos invités juste avant la cérémonie ou après le déjeuner ou le dîner.
Il vous faut plein de bonbonnières de toutes formes et de toutes tailles (j’ai trouvé mon bonheur entre maison du monde et Casa) et plein de bonbons aux couleurs de votre thème de mariage (jaune et blanc pour ma part) Il existe plein de bonbons sans gluten, notamment ceux de la marque Fini et certains de chez Lutti.

Vous pouvez aussi faire des sablés décorés, j’avais préparé quelques sablés en forme de cœurs blancs et jaunes, sans gluten bien sûr et ça a beaucoup plu. Je vous donne la recette et des conseils sur mon blog pour réaliser les sablés décorés sans gluten ici : sablés décorés de mariage sans gluten

Et pour ajouter à votre Candy bar des macarons personnalisés, vous pouvez me contacter je viens de lancer mon activé de création de macarons customisés ( @sunny_bakery sur Instagram ou www.sunnybakery.fr) ! Les macarons et moi c’est une grande histoire … pour mon mariage on a fait une cérémonie laïque avec un joli symbole sur les macarons. Mon mari et moi, on a garni ensemble, devant les invités, les coques de macarons avec de la ganache au chocolat (représentant la force et la douceur du marié) et de la framboise (la finesse et le pep’s de la mariée) avant d’en offrir à tous nos invités.

En savoir plus sur l'auteur

Solène

Cœliaque, je mange sans gluten depuis plus de 10 ans, pour partager mes recettes gourmandes sans gluten, j'anime le blog culinaire SUNNY DELICES. Ici je partage avec vous quelques recettes ainsi que des conseils sur le régime sans gluten au quotidien.