Louise, 28. mai 2018 Acheter

L’intolérance au gluten, un cadeau ?

« Un cadeau l’intolérance au gluten ? Euh non pas vraiment, c’est plutôt hyper compliqué ! »

C’est ce que je me disais aussi au départ. Au fur et à mesure, et peut-être pour mieux accepter les choses qu’on ne peut pas changer, j’ai commencé à voir plutôt les avantages de cette intolérance, notamment les suivantes :

      1. plusieurs recherches montrent que le gluten (comme les produits laitiers ou le café) est inflammatoire. De ce que je comprends, notamment du livre Une pharmacie dans ma cuisinede Mia Clase & Lina Nertby Aurez, « l’inflammation en soi n’est pas particulièrement néfaste – c’est tout simplement la défense naturellement du corps contre des corps étrangers comme les bactéries, les toxines ou les virus. » Par contre, l’inflammation chronique elle, est néfaste. Donc l’éviter peut être un gros avantage pour notre santé (à condition de ne pas directement le remplacer par d’autres farines tout aussi sources d’inflammations intestinales).

 

2. c’est une occasion un peu forcée de manger de manière plus variée, de découvrir d’autres farines peut-être plus riches et de porter son attention sur des ingrédients naturellement sans gluten comme les fruits et légumes.

 

3. avoir des sensibilités alimentaires, peut aussi rendre une personne plus sensible de manière générale et donc peut-être plus créative.

 

4. j’ai lu un jour que des recherches montrent que 70% de notre cerveau est directement lié à nos intestins. Même si ce chiffre n’est peut-être pas exact (je ne le retrouve pas en faisant mes recherches pour cet article par exemple), on sait qu’un lien direct existe entre les 2 parties du corps (cf. Gut de Giulia Enders ou Le syndrome de l’intestin irritablede Mélanie Duféey). Imaginez un instant tout ce que vous avez réussi à faire (examens, boulot, vie de famille, énergie etc.) lorsque vous mangiez du gluten et aviez des intestins affaiblis par cette alimentation non adaptée. Imaginez du coup tout ce que pouvez atteindre en étant en éliminant ces attaques sur votre microbiote ! Les possibilités paraissent infinies n’est-ce pas ?

 

Vous avez remarqué d’autres avantages à votre intolérance au gluten ? Je serais curieuse de les connaître 🙂

avocado toast et crème de cajou avec de la coriandre fraîche, du piment en flocons et des graines de sésame, le tout sur un veggie bowl avec broccoli huile d’olive citron, pomme, olives, kale, courgettes poêlées, graines germées et des pommes <3

En savoir plus sur l'auteur

Louise

Louise est passionnée d'alimentation saine et tient le blog BY LOUISE*SK où elle partage ses inspirations et découvertes culinaires toutes sans gluten. Découvrez ici ses recettes et ses conseils !