Solène

Solène, 02. janvier 2017 Acheter

Galette des rois sans gluten, pour l’Épiphanie

Je suis heureuse de rejoindre l’équipe des blogueuses Schar pour partager avec vous recettes, astuces et réflexions sans gluten tout au long de cette année 2017 !

Et on commence avec une tradition pour ce premier dimanche de janvier : préparez votre galette des rois sans gluten facilement grâce à la pâte feuilletée sans gluten prête à dérouler de Schar : la Millefoglie !

Vous n’aurez qu’a réaliser une crème frangipane, en garnir 2 cercles de pâte feuilletée sans oublier d’ajouter une fève et voilà de quoi tirer les rois en famille pour le dimanche de l’Épiphanie.

Ingrédients pour une galette (8 personnes)

Pour la galette
2 pâtes feuilletées surgelées prêtes à dérouler (pensez à la laisser décongeler au préalable)
1 jaune d’oeuf pour dorer
1 fève

Pour la crème pâtissière
15 cl de lait
30 g de sucre
1 jaune d’oeuf
15 g de maïzena
1 gousse de vanille

Pour la crème d’amande
100 g de poudre d’amandes
80 g de sucre
50 g de beurre
1 oeufs

Recette de la galette des rois sans gluten à la crème frangipane

Réalisez la crème pâtissière :
Dans une petite casserole faites bouillir le lait avec la gousse de vanille. Battez le jaune d’oeuf et le sucre avec un fouet puis incorporer la fécule de maïs. Versez un peu de lait chaud sur ce mélange pour le détendre puis remettez tout dans la casserole et laissez épaissir sur feu doux en remuant constamment. Couvrez la crème pâtissière avec du papier film pour éviter la formation d’une croute. Laissez refroidir.

Réalisez la crème d’amande :
Sortez le beurre en avance pour qu’il soit mou, mélangez le avec le sucre jusqu’à ce qu’il ai une consistance de pommade. Ajoutez l’oeuf et mélangez avec un fouet pour l’incorporer puis ajoutez la poudre d’amande et mélangez.

Pour la crème frangipane
Mélangez la crème pâtissière à la crème d’amande.

Le montage de la galette sans gluten :
Déroulez les pâtes feuilletées sans gluten Schar et découpez dans chacune un disque de diamètre identique. Déposez un des disques sur une plaque recouverte de papier cuisson, réalisez la dorure en mélangeant le jaune d’oeuf avec un tout petit peu d’eau puis au pinceau, étalez un peu de dorure sur le tour de ce premier disque.

Garnissez le centre de la galette avec la crème frangipane puis placez votre fève et recouvrez du deuxième disque de pâte feuilletée.

Appuyez bien sur les contours pour sceller les 2 disques de pâte entre eux. Badigeonnez de dorure avec un pinceau, mettez au frais 10 minutes puis dorez une deuxième fois. Décorez la galette en dessinant des rosaces avec la pinte d’une fourchette, creusez une cheminée au centre de la galette en faisant un trou avec la pointe d’un couteau pour ne pas qu’elle gonfle et s’ouvre à la cuisson.

Pour la cuisson, enfournez à 200° pendant 10 min puis à 170° pendant encore 20 min.

Très bonne année sans gluten à tous !

En savoir plus sur l'auteur

Solène

Cœliaque, je mange sans gluten depuis plus de 10 ans, pour partager mes recettes gourmandes sans gluten, j'anime le blog culinaire SUNNY DELICES. Ici je partage avec vous quelques recettes ainsi que des conseils sur le régime sans gluten au quotidien.