Solène

Solène, 20. mars 2018 Acheter

Faire ses courses sans gluten

Aujourd’hui je partage avec vous mon quotidien des courses, on est tous obligés d’acheter de quoi se nourrir et quand on suit un régime sans gluten c’est un peu plus compliqué … alors quelles sont les astuces pour ne pas se prendre la tête ?

Au supermarché, soit j’achète des produits que je connais et que j’ai l’habitude de consommer soit je passe du temps à déchiffrer les étiquettes pour vérifier l’absence de gluten. Mais ça arrive aussi que je tombe sur un produit clairement estampillé « sans gluten » et là je fais une petite danse de la joie (intérieurement, rassurez vous je ne me trémousse pas toute seule dans les rayons :-D).

En fait pour moi il y 4 catégories de produits sans gluten dans ce que j’achète :

  • les produits de marque 100% sans gluten que vous connaissez (exemple les produits Schär)
  • les aliments bruts naturellement sans gluten facile à reconnaitre (exemple les légumes frais, les oeufs …)
  • les produits de marque usuelle estampillés sans gluten (exemple les magnums double caramel)
  • les produits de marque usuelle qui ne contiennent pas de gluten dans la liste des ingrédients (ceux là on a l’impression qu’on est jamais à l’abri d’être malades ..)

Les aliments bruts naturellement sans gluten

Ceux là c’est facile à reconnaitre. Pour les fruits et légumes frais et même les oeufs j’aime aller au marché, là bas on est comme tout le monde on ne se pose pas trop la question du gluten, sur les étals du marché tous ces produits brut sont sans gluten ! Alors il faut aimer et avoir le temps de cuisiner mais sachez que les poellées de légumes surgelés, les soupes industrielles, les purées … peuvent contenir du gluten. Finalement en achetant au marché et en faisant vos soupes maison vous gagnez presque le temps que vous auriez passé à lire les étiquettes des soupes industrielles pour trouver la trace de blé !

Les produits certifiés sans gluten

Là aussi très facile de faire ses courses avec les marques comme Schär, on reconnait la marque certifiée et on ne se pose pas de questions ! En général ces produits sont tous rassemblés dans un rayon spécifique au supermarché donc ils sont en plus facile à trouver. Sinon on les trouve sur Internet, il m’arrive de commander quelques produits sur les boutiques en ligne pour ce genre de marques certifiés sans gluten.

Les produits transformés estampillés sans gluten

Ceux là sont de plus en plus courant, avec la mode du sans gluten les industriels s’y mettent. Par exemple depuis quelques temps la majorité des paquets de jambon sont signalé sans gluten en gras. Alors ça peut faire effet de « mention commerciale et vendeuse » pour monsieur tout le monde mais pour les intolérants au gluten c’est hyper pratique car pas besoin de se taper toute la liste des ingrédients quand on voit sans gluten en gras on gagne 3 minutes !! Il y a comme ça d’autre produits qui sont de prima bord sans gluten qui ajoutent la mention : certains yahourts, des chips, des bonbons, des sauces (ketchup, pesto), des glaces ..

Les produits transformés sans gluten mais c’est pas marqué explicitement !

Quand la mention n’est pas là, il faut lire toute l’étiquette, là pour nous aider il y a une réglementation depuis 2014 qui oblige les producteurs à écrire certains allergènes en gras. Le gluten est un de ces allergènes dont la mention est obligatoire en Europe, c’est bien pratique car sans tout lire je balaye les mots en gras et si je vois « gluten » ou « blé » ou « orge » c’est vite vu je repose (enfin pas tout de suite, la petite exception sur le blé c’est dextrose et glucose qui sont sans gluten) ! Bon si il n’y a aucun de ces mots là du coup je lis quand même tout pour être sûre avant ‘acheter.

Les produits transformés sans gluten mais avec des traces … 🙁

Dernier détail sur les étiquettes ce sont les traces, bien souvent même si il n’y a aucun ingrédient contenant du gluten dans la liste des ingrédients il y a la mention « peut contenir des traces de blé / gluten » … c’est la fameuse contamination croisée. Par exemple le fabriquant de chips qui fait des chips aromatisées BBQ avec un arôme sur base de blé et qui enchaine sur des chips classique natures (à priori sans gluten) sur la même machine, même si il lave son matériel entre 2 productions il reste peut être une micro miette d’arôme de blé qui va venir contaminer la production de chips natures, il est donc obligé de noter la présence possible de traces bien que dans 90% des cas il n’y aura pas de gluten dans ce produit.. A vous de juger dans ce cas en fonction de votre seuil de tolérance au gluten.

En savoir plus sur l'auteur

Solène

Cœliaque, je mange sans gluten depuis plus de 10 ans, pour partager mes recettes gourmandes sans gluten, j'anime le blog culinaire SUNNY DELICES. Ici je partage avec vous quelques recettes ainsi que des conseils sur le régime sans gluten au quotidien.