Natacha Sans Gluten

Natacha Sans Gluten, 01. février 2016 Acheter

Anticiper pour une vie sereine sans gluten

Quand on mange sans gluten, le secret d’une vie quotidienne réussie et épanouie est selon moi l’anticipation.

Je ne me suis jamais privée de vacances, de sortie, de diner chez des amis. Je suis souvent partie en déplacement pour mon travail. Mais à chaque fois, je devais organiser et anticiper ceux-ci. Je vous donne quelques unes de mes astuces ?

 

Vous partez en déplacement ?

shutterstock-deplacementQuand on part pour une journée en déplacement, je conseille d’apporter quelques biscuits ou barres qui ne prennent pas de place. Pensez aussi à prendre un fruit avec vous : une pomme se mange facilement peu importe où que vous soyez.

Pour le repas du midi, demandez à l’avance si vous mangerez à l’extérieur ou si cela sera un plateau repas. De plus en plus de société de plateau repas propose des options sans gluten. Si le plateau repas est fait sur mesure, pensez à expliquer vos contraintes et en général vous pourrez choisir une salade avec la sauce à part et une salade de fruits qui sont sans risque. Si vous déjeunez à l’extérieur, là encore, essayez de mener l’enquête pour savoir où vous allez déjeuner. Personnellement quand on me parle de pizzeria, j’explique tout de suite que cela ne va pas être possible. Il vaut mieux le dire à l’avance plutôt que de se retrouver devant une carte de restaurant dans laquelle on ne trouve aucune option sans gluten. Hormis les pizzerias, vous trouverez facilement des options sans gluten au restaurant : une salade composée (sans croutons !), une viande grillé et des légumes verts ou une salade. Demandez la sauce à part pour éviter les surprises. Si vous démarrez par une entrée, privilégiez les crudités et en dessert, une salade de fruits ou une mousse au chocolat seront parfaits !

Si vous devez rester à l’hôtel, vous ferez votre valise de manière différente de vos collègues. En effet, en plus de vos affaires personnelles (change, affaires de toilette, bon bouquin), vous prévoirez le pain pour le petit déjeuner. En France, les options sans gluten sont encore rares. En 10 ans de déplacement, un seul hôtel m’a proposé du pain sans gluten.

shutterstock-pain-sans-gluten

Donc dans ma valise, on trouvait des tranches de pain sans gluten ou des cracottes dans des petits sachets congélation individuels. Avant de partir, je préparais un sachet par petit déjeuner.

 

 

Vous dinez chez des amis ?

Expliquez, réexpliquez à vos amis ce que vous avez le droit de manger et ce qui est interdit. Proposez leur de lire des articles explicatifs comme celui-là. Aiguillez les et donnez leurs des idées de menus.  Pour l’apéritif, demandez-leur de proposer des légumes à la croque.

Et apportez le dessert. C’est ce qui est le plus angoissant pour une personne qui reçoit un intolérant au gluten.

shutterstock-repas

J’apporte aussi mon pain comme cela, je ne me sens pas exclue.

Donnez-leur les liens vers vos blogs préférés afin qu’ils puissent trouver des idées de menus !

 

Vous sortez vous promener, faire du shopping, voir un film au cinéma ?

Là encore, je prends une barre ou deux de céréales sur moi. En cas de petits creux ou de café que je prendrais avec des amis, je ne suis pas prise au dépourvu.

Mutter mit Tochter auf Gleis.856x451jpg

Aiguillez vos amis sur les lieux sans gluten qui sont de plus en plus nombreux. Téléchargez l’application GlutenfreeRoads afin de trouver les endroits où vous pourriez manger sans gluten.

Voilà la vie sans gluten peut rester gourmande et heureuse même en dehors de chez soi, mais il ne faut pas se laisser aller à l’improvisation….Pensez à anticiper pour une vie sereine sans gluten!

En savoir plus sur l'auteur

Natacha Sans Gluten

Gourmande est l'adjectif qui me qualifie le mieux! Cœliaque depuis la petite enfance, je vis très bien ma vie sans gluten! Depuis 2007, je partage ma gourmandise sur le blog Ma Cuisine Sans Gluten. Je partage ici mes trucs et astuces du quotidien!

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *