Perrine

Perrine, 10. avril 2017 Acheter

5 astuces pour manger sans gluten avec un petit budget

Cela ne vous a sans doute pas échappé, mais depuis quelques années le prix moyen de notre caddie hebdomadaire a augmenté de façon significative. Actuellement en reconversion professionnelle et mes revenus ayant diminués, je suis confrontée comme beaucoup à regarder de plus près mes dépenses alimentaires. Je vous dévoile ici 5 astuces pour manger sans gluten avec un petit budget.

Etablir son budget

Première étape, et non des moindres, déterminez combien vous avez pour votre budget alimentaire. C’est l’étape la plus importante pour apprendre à garder votre budget alimentation sous contrôle car vous ne devez pas dépasser un montant fixé. Votre budget sera essentiel dans la prochaine étape, c’est-à-dire prévoir les menus hebdomadaires, ou encore mieux, mensuels.

Planifier ses repas

C’est reconnu, on le sait, on le lit tout le temps, mais l’appliquer n’est pas aisé, c’est un exercice qui exige une certaine rigueur, mais rien de tel pour gagner de l’argent et du temps que de planifier ses menus, et plus vous planifierez large, plus vous économiserez et optimiserez vos produits alimentaires. Vous éviterez ainsi les coûteux articles de dernière minute qui on le sait, sont toujours accompagnés de superflus. Pour vous aider à trouver de l’inspiration pour manger sans gluten n’hésitez pas à consulter les recettes de Schär mon ou bien sur mon blog. Ensuite reste à afficher ce menu qui vous aidera particulièrement à vous rappeler ce qui doit être décongelé pour le dîner.

Faire une liste

Sans une liste, vous allez acheter plus que vous ne le souhaitez, alors faites une liste en fonction de votre plan de repas et respectez-la. Visez uniquement de faire vos courses une fois par semaine. Pensez au drive de votre supermarché, il est très utile pour voir en temps réel le montant de ses courses. Néanmoins il y a un petit bémol, il y a peu de choix en matière de produits sans gluten, ce qui nous oblige souvent à faire un saut en magasin en supplément.

Manger moins de viande.

Avec les enfants, difficile de faire l’impasse sur les pâtes sans gluten et les biscuits sans gluten du goûter, mais par contre on peut tout à fait limiter sa consommation de viande, et privilégier les légumineuses comme les lentilles, les pois chiches ou encore les haricots rouges qui constituent de bonnes sources de protéines végétales. A vous de jouer et de les transformer en galettes ou steacks veggies qui plairont à coup sûr à vos enfants.

Garder l’œil.

Faites la chasse au gaspillage. Il est reconnu que nous gaspillons beaucoup trop, imaginez tout cet argent mis à la poubelle. Recyclez pour votre repas du lendemain au bureau, ou bien une délicieuse quiche fourre-tout qui a toujours son petit succès.

Faites la chasse aux promos, mais ne sur-stockez pas et fonctionnez en flux-tendu de préférence, car n’oubliez pas qu’un gros congélateur rempli, est un congélateur rempli d’argent qui dort.

En conclusion, nous essayons tous d’économiser de l’argent sur notre alimentation. Le régime sans gluten peut le rendre un peu plus difficile, mais il est possible si vous suivez ces étapes simples et de bons sens.

Perrine

 

En savoir plus sur l'auteur

Perrine

Maman de Romane 14 ans déclarée coeliaque en 2004, j'ai créé le premier français blog consacré à la cuisine sans gluten "On mange sans gluten". Après une trop longue pause, un nouveau blog a vu le jour sous le nom "Simple et Sans gluten" et je viens partager ici nos aventures sans gluten !

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *